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3 février 2017 5 03 /02 /février /2017 14:28
La vertu, clef de voûte de la République

 

En république, le citoyen est souverain. C’est pourquoi la vertu, c’est-à-dire le principe qui l’anime, en est la condition. Il appartient à l’éducation d’inspirer cette vertu, c’est-à-dire l’amour de la république : 

 

« C'est dans le gouvernement républicain que l'on a besoin de toute la puissance de l'éducation. La crainte des gouvernements despotiques  naît d'elle-même parmi les menaces et les châtiments; l'honneur des monarchies est favorisé par les passions, et les favorise a son tour: mais la vertu  politique est un renoncement à soi-même qui est toujours une chose très pénible.

On peut définir cette vertu, l'amour des lois et de la patrie. Cet amour, demandant une préférence continuelle de l'intérêt public au sien propre, donne toutes les vertus particulières; elles ne sont que cette préférence.

 Cet amour est singulièrement affecté aux démocraties. Dans elles seules, le gouvernement est confié à chaque citoyen. Or, le gouvernement est comme toutes les choses du monde: pour le conserver, il faut l'aimer.

On n'a jamais ouï  dire que les rois n'aimassent pas la monarchie, et que les despotes haïssent le despotisme.

 Tout dépend donc d'établir dans la république cet amour; et c'est à l'inspirer que l'éducation doit être attentive. Mais, pour que les enfants puissent l'avoir, il y a un moyen sur: c'est que les pères l'aient eux-mêmes.

On est ordinairement le maître de donner à ses enfants ses connaissances; on l'est encore plus de leur donner ses passions. Si cela n'arrive pas, c'est que ce qui a été fait dans la maison paternelle est détruit par les impressions du dehors.

Ce n'est point le peuple naissent qui dégénère; il ne se perd que lorsque les hommes faits sont déjà corrompus ».

 

 Montesquieu, De l’Esprit des lois (1748), Première partie, Livre IV, chapitre V, p 160, Ed. G.F. Flammarion

 

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Published by laurence hansen-love - dans Philosophie
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jf cordroch 04/02/2017 08:22

Encore une fois .tout cela est pure théorie ,est un idéal utopique .L"amour de la démocratie , des lois et de la patrie etc ...passe avant tout par l'amour de la vie et des autres .Lorsque cet amour est présent au plus profond de l'individu ,nul besoin d'enseignement de la morale ,des lois et convenances, nécessaires au bon fonctionnement d'une démocratie .Cela peut sembler un peu simpliste mais il est clair qu'il ne viendrait pas à l'esprit d'un individu s'aimant lui-même , aimant la vie et l'ensemble des êtres vivant ,de nuire ou de porter atteinte à qui que se soit .

Pour s"aimer soi-même il est impératif d'avoir été aimer lors de notre enfance par notre mère d'abord ,et notre père ensuite .Une démocratie ne peut donc fonctionner sans cet amour maternel qui se transforme en amour de la vie .Bien entendu cela est impossible dans nos sociétés ,comme cela l"a été depuis que l'Homme s'est séparé de la nature .

L'intérêt général ne peut devenir prioritaire pour les individus que s'ils se sentent profondément reliés entre eux par l"amour de la vie .La question est de savoir, comment dans notre monde permettre à nos enfants de se remplir de cet amour ?

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  • : Professeur de philosophie, à IPESUP. Directrice de collection chez Belin et chez Hatier.Co-auteur de : Philosophie,anthologie (Belin) et Philosophie de A à Z (Hatier). Auteur de : "Cours particulier de philosophie" et "La philosophie comme un roman" (Hermann)
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