Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2017 7 22 /01 /janvier /2017 13:58
Sur le prétendu  libéralisme de Trump

 

 

J’aimerais bien que l’on arrête de dire  que Trump est libéral. Premièrement, le libéralisme est une philosophie, ou en tout cas une idéologie adossée à une philosophie. Or Trump n’a ni philosophie ni  même idéologie,  faute de toute pensée articulée.  Il ne s’exprime que par  slogans et diatribes,  ignorant  toute argumentation. Tweeter dispense de raisonner…( raisonner: proposer un projet et une vision du monde plus ou moins cohérents).

 

A part cela la ploutocratie est diamétralement opposée au libéralisme (anti-monopolistique) et le  protectionnisme au libre-échange, quant à son programme économique, il  est plus keynésien que néolibéral..

De toute façon Trump est hors norme…

 

https://www.franceculture.fr/emissions/lesprit-public/la-dynamique-macron-leurope-face-donald-trump (seconde partie)

Partager cet article

Repost 0
Published by laurence hansen-love - dans actualité politique
commenter cet article

commentaires

Medrano 23/01/2017 17:58

je suis bien content, madame, que vous rappeliez que le libéralisme est d'abord une philosophie. Lorsque je lis la presse, ou lorsque je me balade sur des forums, j'ai l'impression que c'est l'insulte suprême ! Merci donc de me rassurer :-) Si je me souviens encore un peu de mes cours de science politique, je crois même qu'on peut faire remonter le concept à Aristote ?

laurence hansen-love 23/01/2017 19:17

OUi, cf Manent, Histoire du libéralisme..