Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2016 4 01 /12 /décembre /2016 11:06

(Sur les religions)

« Faut-il rappeler qu’en dépit du commandement : « Tu ne tueras point », la plupart d’entre elles, loin d’avoir condamné la peine de mort, l’ont au contraire  codifiée, soutenue, accompagnée, sans protester, et souvent exigée des pouvoirs les plus répressifs. Alors qu’on aurait pu s’attendre à ce que les religions contribuent aux progrès de l’humanité, de quelque façon qu’on les pense, par exemple, comme une  quête de « tolérancee, de « fraternité » ou de « justice », elles n’ont cessé de donner lieu aux régressions les plus contraires à toute idée d’une progression dans ce sens.. » Marc Crépon. L'épreuve de la haine. Essai sur le refus de la violence 

p 56 

 

Partager cet article

Published by laurence hansen-love - dans actualité politique
commenter cet article

commentaires

jf cordroc"h 02/12/2016 19:26

Pour moi ,le nazisme , le stalinisme ,le maoîsme etc ...et toutes les religions sont des iféologies en tant que volonté d'imposer une vision particulière du monde à la plus grande majorité possible d'individus .

jonas 02/12/2016 09:50

Le nazisme n'était pas une religion.
Le stalinisme n'était pas une religion
Le maoïsme n'était pas une religion
Le Polpotisme , le Castrisme , le Chavisme n'étaient pas des religions. Pourtant , ils ont commis de nombreux crimes et ont fait d'immenses destructions physiques et morales.
Marc Crépon a la tête dans les nuées en traitant du sujet religion , il les met toutes sur le même plan alors que nous sommes au début du XXIe siècle et lui fait référence aux siècles passés.
Il suffit à ce philosophe hors sol de prendre une mappemonde et de colorier les pays en ébullition et massacres. Tous sont a majorité musulmane à 97% , même les pays occidentaux comme les pays Africains et Asiatiques à minorité musulmane sont également touchés par la violence de cette religion. Je dis bien religion.Les islamisme, les djihadistes , les salafistes , les wahhabites sont les enfants de l'islam.
Marc Crépon devrait avoir une pensée pour son confrère philosophe Robert Redeker et les intellectuels persécutés en Turquie , Egypte, Pakistan, Algérie et les autres pays musulmans.