Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2016 3 16 /11 /novembre /2016 17:59

 

 

 

« Puisqu'il est donc presque impossible à l’esprit humain de demeurer, comme l’esprit des bêtes, dans l’étroit  cercle d’objets qui sont les sujets de nos conversations et de nos actions quotidiennes, nous avons seulement à délibérer sur le choix de notre guide et à préférer celui qui est le plus sûr et le plus agréable. Et, à cet égard,  j’ose recommander la philosophie et n’aurait aucun scrupule à lui donner la préférence sur la superstition de tout genre et de tout nom. En effet, puisque la superstition nait naturellement et facilement des opinions humaines populaires, elle s’empare  plus fermement de l’esprit  et elle a souvent la force de troubler dans la conduite de notre vie et de nos actions. La philosophie, au contraire, si elle est  juste, ne peut nous offrir que des sentiments doux et mesurés ; si elle est fausse et extravagante, ses opinions sont uniquement les objets d’une spéculation froide et générale et elles vont rarement assez loin pour interrompre le cours de nos tendances naturelles.  (…) En général, les erreurs de religion sont dangereuses, les erreurs philosophiques sont seulement ridicules » David Hume   Traité  de la nature humaine, page 364, T. 1

Partager cet article

Published by laurence hansen-love - dans actualité politique
commenter cet article

commentaires

Jonas 18/11/2016 19:40

Laurence , vous êtes plus à l'aise pour citer les philosophes comme de critiquer avec juste raison les déclarations de certains hommes politiques. Mais hélas vous êtes plus discrète et plus réservée de nommer la religion qui pose problème ici en France comme un peu partout dans le monde.
Or, dans le monde, il existe plusieurs religions: Christianisme-Hindouisme-Shintoïsme-Bouddhisme-Judaïsme -Zoroastrisme-Confucanisme-Taoïsme -Anisme-Jaïnisme-Sikhisme etc . Est-ce que ces religions vous posent un quelconque problème ? Même si dans leurs pays elles sont violentes, elles le sont dans leurs pays et ne cherchent nullement à porter cette violence, à travers leurs adeptes dans les pays étrangers où ils se sont installés.
Jusqu'à preuve du contraire ,je n'ai vu, ni lu , aucun bouddhiste-shinto-hindou, chrétien , juif ou autre , égorgé, tué , coupé en deux une personne , au nom de son dieu ou ses prophètes.
Quelle est la religion qui exécute les apostats?
Quelle est la religion qui traite les pratiquants des autres religions de mécréants et d'infidèles ?
On a le droit de rejeter toutes les religions , mais on n'a pas le droit de les mettre toutes dans le même panier, aujourd'hui en ce début du XXIe siècle.

laurence hansen-love 19/11/2016 18:24

il y a des extrèmistes hindouistes, il y a les exactions des fanatiques israeliens, il y a eu l' Inquisition