Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2016 2 29 /11 /novembre /2016 13:29

Quelques citations d'un philosophe marxiste et néanmoins clairvoyant 

 

"En bref : ce radicalisme de gauche constitue précisément cette attitude qui ne correspond absolument plus à une action politique. Il ne se situe pas à la gauche de tel ou tel courant, mais tout simplement à la gauche de tout possible en général. Car, dès le départ, il ne vise rien d’autre que la jouissance de lui-même dans une quiétude négativiste. La métamorphose du combat politique d’une contrainte à la décision en un objet de plaisir, d’un moyen de production en un article de consommation – c’est la dernière rengaine [Schlager] de cette littérature."

 

Walter Benjamin

Mélancolie de Gauche (1930)

in Walter Benjamin, TECHNIQUE ET EXPÉRIENCE - Mélancolie de gauche (inédit) et autres textes,

Éditions ETEROTOPIA France, collection RHIZOME, Paris, 2016

L’image contient peut-être : 1 personne , lunettes et texte

 

 

 

 

 

"La sous-estimation grotesque de l’adversaire qui sous-tend ses provocations n’est pas le moindre des indices trahissant à quel point le combat de cette intelligentsia de la gauche radicale est une bataille perdue. Cette intelligentsia n’a rien à faire avec le mouvement ouvrier. Elle est au contraire, en tant que phénomène de décomposition bourgeois, le pendant du mimétisme féodal qui admirait l’Empire dans le lieutenant de réserve";

 

Walter Benjamin

Mélancolie de Gauche (1930)

in Walter Benjamin, TECHNIQUE ET EXPÉRIENCE - Mélancolie de gauche (inédit) et autres textes,

Éditions ETEROTOPIA France, collection RHIZOME, Paris, 2016

 

Partager cet article

Published by laurence hansen-love - dans actualité politique
commenter cet article

commentaires

Michèle 05/12/2016 14:06

Pour ma part ce radicalisme de gauche m´effraie. Ce que je sais, c´est que si nous avons le choix entre Le Pen et Fillon, nous sommes perdus. Et j´en tiendrai les "frondeurs" de tout bord responsables ! Mais peut-être espèrent-ils le chaos....pour se présenter ensuite comme ultime recours ???? Je regardais hier un reportage sur le Royaume Uni et ses pauvres, ceux dont Ken Loach décrit la vie...Ce sera l´héritage de Fillon (avec son fanclub de rombières) s´il passe ! Il y a bien de quoi trembler...

laurence hansen-love 05/12/2016 14:15

je ne sais pas.. tpujours est-il que le Valls- bashing a commencé , ça promet !

Jonas 30/11/2016 12:33

Mais, cela n'a aucune espèce d'importance. Vous savez fort bien que dans leur grande majorité , les Français sont des bonnets d'âne en économie de l'OCDE.
L'ancien ministre délégué à l'économie sociale et solidaire Benoît Hamon en fonction alors , avait osé déclarer que les entreprises " distribuaient les dividendes avant le calcul de leur marge", alors libéral, anti-libéral , ultra-libéral dans certaines bouches ne veulent plus rien dire.
Moi, même , si je ne suis pas d'accord avec vous , je vous lis avec plaisir. Continuez et merci!

Jonas 29/11/2016 18:03

Merci pour ces quelques citations .

laurence hansen-love 29/11/2016 18:23

oui, hé hé, moi qui ne suis ni de gauche ni de droite ni libérale ni anti-libérale;. je me fais engueuler par tout le monde ! Normal !