Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2016 6 05 /11 /novembre /2016 10:03

Lucrèce

Texte cité ce matin par Finkielkraut, que je remercie...je l'ai retrouvé et recopié :

 

«
 Il arrive que, devant le temple des dieux somptueusement orné, tombe, au pied des autels, dans la fumée de l’encens, un jeune taureau – et de sa poitrine jaillit un flot de sang chaud. Cependant, sa mère en deuil parcourt les grasses prairies,  cherche à reconnaître sur le sol la trace de ses sabots fendus et ses regards inquiets fouillent tous les lieux où elle espère apercevoir son petit perdu ; elle reste là, emplissant de ses plaintes l’ombre du bois, puis retourne à l’étable, regarde partout, le cœur percé de regret, tout à sa perte.  Ni les tendres pousses du  saule,  ni l'herbe toute fraîche de rosée, ni les cours d’eau débordants ne peuvent consoler son cœur, lui faire oublier un instant son souci;  La vue des autres veaux dans les gras pâturages est tout aussi impuissante à le distraire, à alléger son chagrin : il est trop évident que c’est un être particulier, un être connu, qu’elle réclame ».
 Livre II Les atomes
Ed. Arla p.73

 

https://www.franceculture.fr/emissions/repliques/la-litterature-et-la-condition-animale

Partager cet article

Published by laurence hansen-love - dans Philosophie
commenter cet article

commentaires

Hansen 06/11/2016 11:32

J'aime lucrèce dont j'ai une version bilingue Français Latin du De Natura Rerum dansant du XVIII que j'aime lire. Cependant, j'assume ma condition de carnivore tout en reconnaissant aux mammifères et autres ordres du vivant leur réelle capacité à ressentir des sentiments tels que l'amour, la haine, le regret, voire des competences intellectuelles telles que la curiosité, la comprehension, l'apprentissage, la memoire à très long terme, la transmission de savoir faire intergenerationelle, ... ce qui fait que notre specficité intellectuelle se resume à la manière dont nous combinons toutes ces choses plus que par le fait que nous en ayons l'usage (non exclusif de fait).

Présentation

  • : Hansen- love over-blog
  • Hansen- love  over-blog
  • : Professeur de philosophie, à IPESUP. Directrice de collection chez Belin et chez Hatier.Co-auteur de : Philosophie,anthologie (Belin) et Philosophie de A à Z (Hatier). Auteur de : "Cours particulier de philosophie" et "La philosophie comme un roman" (Hermann)
  • Contact

Recherche