Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2016 3 05 /10 /octobre /2016 18:58

L'un et l'autre sont clivés - ils sont séparés du monde commun. 

Tous deux doivent avoir "cette faculté de se mettre à part qui permet tous les crimes" Simone Weil (La pesanteur et la grâce)

 

" L'assassinat par un drone est un acte de guerre effectué dasn une zone de paix, de la même manière que l'attentat terroriste est un acte de guerre commis en temps de paix " Garapon et Rosenfeld dans le Monde aujourd'hui.

 

http://ihej.org/publications/lecture/democraties-sous-stress-les-defis-du-terrorisme-global/

Problématique exposée dans mon livre qui sort le 19 octobre ("violences en miroir" in chapitre 4, le "devoir d'exterminer")

 

 

Partager cet article

Published by laurence hansen-love - dans Philosophie
commenter cet article

commentaires

Hansen 17/10/2016 12:27

je crois que le propos ne permet pas une distinction importante : la déréalisation/dépersonnalisation du terroriste qui lui permet le passage à l'acte hétéro/auto-aggressif individuel et émotionnel a été induite par un pervers au sens psychanalytique du terme -- et ce quelque soit le substrat politico-cultuel auquel on veut bien rattacher le momentum de l'acte -- alors que la déréalisation/dépersonnalisation de l'opérateur de drone est induite par une technologie qui construit une distance par une pseudo mimesis de l'acte destructeur (le prix psychologique étant apparemment très élevé lorsqu'il resurgit par effet boomerang d'ailleurs) et un ordre militaire qui découle d'une chaine de commandement qui a pour fonction d'éviter tout passage à l'acte individuel et émotionnel justement. Il y a donc une similitude apparente mais pas forcement de congruence ni de parallélisme me semble-t-il en premiere analyse.

laurence hansen-love 17/10/2016 13:37

ok, similitude en signifie pas équivalence ..

Présentation

  • : Hansen- love over-blog
  • Hansen- love  over-blog
  • : Professeur de philosophie, à IPESUP. Directrice de collection chez Belin et chez Hatier.Co-auteur de : Philosophie,anthologie (Belin) et Philosophie de A à Z (Hatier). Auteur de : "Cours particulier de philosophie" et "La philosophie comme un roman" (Hermann)
  • Contact

Recherche