Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2016 5 14 /10 /octobre /2016 10:11

Texte Alain Finkielkraut
La mémoire vaine

Le philosophe français Alain Finkielkraut évoque ici l’abus de mémoire le plus caractéristique de notre temps : c'est celui qui porte sur le nazisme et sur l’extermination des Juifs d’Europe. Il ne s'agit pas de nier le caractère unique et paradigmatique de la Shoah, mais de souligner le malaise induit par son rappel permanent et quasi obsessionnel:
"Une civilisation qui oublie son passé est condamnée à le revivre. C’est forte de cette maxime énoncée au début du XXe siècle par le philosophe américain George Santayana, que notre civilisation a instauré et institutionnalisé la mémoire de l'extermination des Juifs d'Europe. Mais voici que surgit, pour cette civilisation, un problème inattendu : non pas l'oubli du crime, mais l’ oubli de tout le reste; non pas la négligence, mais l’ obnubilation; non plus « Hitler connais pas!» mais, comme disait déjà Leo Strauss, une systématique réductio ad hitlerum. Hitler hante notre actualité et du passé désormais personne d'autre, ou presque, ne surnage. 〈…〉 Ainsi  le « plus jamais ça » semble se transformer en « Plus jamais que ça » et, du conflit israélo-palestinien à la gestion des flux migratoires, de la question de l'identité nationale à celle des frontières de l'Europe, toutes les occasions sont bonnes pour monter sur les grands chevaux de l’hitlérisme. Dans cette société de l'accusation perpétuelle et de l'expiation tapageuse qui arraisonne à tour de bras les fameuses heures-les-plus-sombres-de-notre-histoire, je me prends parfois à  rêver d'une mémoire sans oriflamme ni destrier, une mémoire pédestre, modeste, discrète, silencieuse ou qui ne fasse pas d'autre bruit que celui des pages que l'on tourne dans le colloque singulier de la lecture ».
«Le devoir de justesse», préface à l'Interminable écriture de l’Extermination, Stock, 2010, pp 7-8.

 

Partager cet article

Published by laurence hansen-love - dans Préparation IEP (sciences-po)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Hansen- love over-blog
  • Hansen- love  over-blog
  • : Professeur de philosophie, à IPESUP. Directrice de collection chez Belin et chez Hatier.Co-auteur de : Philosophie,anthologie (Belin) et Philosophie de A à Z (Hatier). Auteur de : "Cours particulier de philosophie" et "La philosophie comme un roman" (Hermann)
  • Contact

Recherche