Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2016 6 17 /09 /septembre /2016 13:18
Heidegger et Arendt

Je viens de feuilleter le livre d'Emmanuel Faye, je suis très intriguée... Arendt a-t-elle vraiment approuvé le projet nazi donc exterminateur (voire François Dastier, Naufrage d'un prophète, et aussi Heidegger et le Golem du nazisme de Maurice Ulrich)...

J'hésite à l'acheter, c'est un peu déprimant tout de même.

J'attends avec imaptience vos avis.

Partager cet article

Published by laurence hansen-love
commenter cet article

commentaires

Hoel 17/09/2016 17:11

Il est impossible qu'Arendt ait pu "approuvé le projet nazi donc exterminateur". Ca n'a aucun sens. Je n'ai jamais lu un seul texte d'Arendt qui puisse aller en ce sens (sans avoir tout lu). Comment quelqu'un qui a dû fuir le nazisme aurait-il pu l'approuver ?!

Ce qui est vrai c'est qu'Arendt était très critique par rapport à certains Juifs, qu'à la suite de Bernard Lazare elle appelle les Juifs "parvenus" (ou Juifs "de cour") et auxquels elle oppose (toujours à la suite de Lazare) les Juifs "parias" auxquels elle a consacré un livre : "The Jew as Pariah: A Hidden Tradition",

mais de là à approuver leur extermination, certainement pas !

Il faut d'ailleurs distinguer le projet nazi et l'extermination. Certain ont pu être attiré pour une raison ou une autre par le nazisme sans aller jusqu'à approuver l'extermination, qui concerne également les Tsiganes et les handicapés.

https://postcolonialbrittany.wordpress.com

laurence hansen-love 18/09/2016 14:29

merci, voilà qui est sensé...

Hoel 18/09/2016 00:47

Quand on lit la page Wikipedia consacré à "Heideger et le nazisme", on ne peut pas dire qu'il approuvait l'ensemble du programme nazi.

Elle donne par exemple le témoignage d'étudiants, dont celui-ci :

« Il n’y a pas un cours, un séminaire où j’ai entendu une critique aussi claire du nazisme qu’auprès de Heidegger. Il était d’ailleurs le seul professeur qui ne commençât pas son cours par le "Heil Hitler!" réglementaire. À plus forte raison, dans les conversations privées, il faisait une si dure critique des nazis que je me rendais compte à quel point il était lucide sur son erreur de 1933. »

Walter Biemel, élève de Heidegger de 1942 à 1944.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Heidegger_et_le_nazisme#T.C3.A9moignages_d.27.C3.A9tudiants

A ma connaissance, les nazis ne sont sont jamais servi des écrits philosophiques de Heidegger pour appuyer leur idéologie (à suposé qu'ils y comprennent quelque chose.), et les écrits philosophiques de Heidegger ne semblent pas avoir eu pour but de fabriquer des nazis. Heidegger est sans doute le philosophe le plus étudié dans le monde, ceux qui l'étudient en trouvant de l'intérêt à son oeuvre ne deviennent pas des nazis. Ou alors, les facultés de philosophie à travers le monde sont remplies de nazis ou de crypto-nazis.

Hoel 18/09/2016 00:16

Qu

laurence hansen-love 17/09/2016 18:07

merci, oui j'imagine que vous avez raison. Toutefois les deux derniers livres que j'ai lus sur le Heidegger des Carnets noirs laissent penser que Heidegger approuvait l'ensemble du programme nazi, même si son langage crypté permet tout de même encore d'en douter...

Tabeko Williams 17/09/2016 16:20

Une petite reflexion: Hans Jonas était l'ami de Hannah Arendt et il avait trouvé l'engagement de Heidegger philosophiquement innaceptable. Les deux ont d'ailleurs été des étudiants du philosophe de l'être. Mais Jonas ne mentionne pas, dans une éthique pour la nature, la connivence entre le nazisme et sa chère amie. Jonas aurait-il gardé une si longue amitié avec une partisane du nazisme, lui la victime de cette ideologie immonde!

laurence hansen-love 17/09/2016 16:35

oui, alors effectivement, je connais bien Jonas, mais je ne savais pas qu'il était très lié avec elle. Il y a aussi son second mari qui était marxiste je crois... Et puis j'ai lu aussi le Arendt de Laure Adler, qui serait donc passée elle aussi complètement à côté. Enfin il va bien falloir le lire , ce livre !

Présentation

  • : Hansen- love over-blog
  • Hansen- love  over-blog
  • : Professeur de philosophie, à IPESUP. Directrice de collection chez Belin et chez Hatier.Co-auteur de : Philosophie,anthologie (Belin) et Philosophie de A à Z (Hatier). Auteur de : "Cours particulier de philosophie" et "La philosophie comme un roman" (Hermann)
  • Contact

Recherche