Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2016 5 26 /08 /août /2016 08:41

Pour moi la pudeur a beaucoup à voir avec le tact ...sur une plage de nudiste on va se  mettre tout nus ...  par tact...

La pudeur implique notamment de ne pas chercher à attirer le regard.. C'est évidemment un sentiment  d'ordre  moral avant d'être une question d'accoutrement. 

 La pudeur implique de ne pas afficher ses états d'ême  devant tout le monde ou n'importe qui, de  ne pas pleurer devant les caméras par exemple..

Si je vais en Tunisie ou au Maroc, je ne me mets pas les seins à l'air sur les plages.. ce serait provocateur et agressif. 

 Sur ce thème de la pudeur, de l'hypocririse, et des jeux de rôle (et de la bêtise aussi)  allez voir le film Toni Erdmann. Bel éloge de l'impudeur comme délivrance dans la scène hilarnte de la fin." Nus pour souder l'équipe?" Ce happening improvisé  a le grand mérite de révéler à l'héroïne sa propre vérité sur elle-même. Elle enlève ses costumes, sa robe sexy en l'occurence,  en même temps, et elle  se défait ainsi de son personnage... c'est-dire de son masque (persona en latin)

De toute façon tout a été dit sur le sujet par Montesquieu( dans Les Lettres persannes)  ... aucune civilisation n'a l'apanage de la pudeur... 

 Montaigne: "Le barbare c'est celui qui croit à la barbarie" : ta pudeur est mon obscénité et vice versa...

 

http://www.liberation.fr/debats/2016/08/19/eric-fiat-la-pudeur-c-est-l-esprit-qui-rougit-du-corps_1473519

Partager cet article

Published by laurence hansen-love - dans Philosophie
commenter cet article

commentaires

Jonas 28/08/2016 09:18

Des femmes harnachées par pudeur et décence , disent-elles , alors que certaines d'entre elles sont payées pour provoquer la démocratie. Les hommes , eux, adeptes de cette religion sont plein de pudeur et de décence, puisqu'ils peuvent s'habiller comme ils veulent et mater les femmes non musulmanes , en ville comme sur la plage. La burqa, le niqab, le tchador etc sont avant tout des uniformes pour se séparer et se distinguer de la communauté nationale.
Je rappelle , Laurence , ce que disent certaines sourates sur la femme:
1) Les hommes ont autorité sur les femmes du fait que Dieu a préféré certains d'entre vous à certains autres et du fait que les hommes font dépense ,sur leurs biens , en faveur de leurs femmes. Les femmes vertueuses sont pieuses . Elles préservent dans le secret ce que Dieu préserve. Admonestez celles dont vous craignez l'infidélité ; reléguez-les dans des chambres à part et Frappez-les ... ( Sourate An-Nisa - Les femmes 4,v,34)
2) Ô vous qui croyez!
Si vous êtes malade , ou si vous voyagez, ou si l'un de vous revient du lieu caché ( les W.C, ndlr) ou si vous avez touchez des femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, recourez à du bon sable , que vous passerez sur le visage et sur les mains
Dieu est celui qui efface les péchés et qui pardonne ( Sourate An Nisa - Les femmes 4.v,43)
Dans cette sourate , les excréments et les femmes sont mis sur le même plan.
3) "Vos femmes sont comme un champ de labour pour vous. Venez-y comme vous voulez"
Les hommes sont autorisés de faire ce qu'ils veulent des femmes, et comme ils veulent. Certains Hadith , parmi les authentiques , précisent que deux catégories de prières n'atteignent jamais les cieux , celles de l'esclave en fuite et celles de la femme qui se refuse la nuit à son mari.etc.
Des intellectuels idiots, parmi lesquels se trouvent des anciens Trotskistes, Maoïstes , comme Alain Badiou, Staliniens etc critiquent le christianisme et s'accommode de l'islam, ou n'existe , ni islam radical , ni islam modéré. Le Pakistan, la Turquie , le Bangladesh, l'Afghanistan , la Somalie , l'Egypte , l'Irak, la Syrie , la Libye, l'Algérie etc le démontrent. Il n'y a pas d'islam de France, ni islam en France. L'islam est dans les textes comme le disait Abdelwahab Meddem et après lui ,le philosophe Abdelnour Bidar dans sa lettre aux musulmans.

laurence hansen-love 28/08/2016 16:10

merci, toujours bon à prendre, le Coran..
Je précise que j'ai lu Bidar, que j'apprécie évidemment. Mais il se revendique musulman et croyant !

Jan-Cedric Hansen 27/08/2016 09:39

interessant et pertinent. encore une fois la réponse societale/sociale aux destabilisations du vivre ensemble se trouve dans la philosophie. Il faut faire de la philosophie en classe dès 6 ans comme il faut faire de l'instruction civique avec de l'enseignement à l'économie et au droit familial incluant l'égalité des sexes au plan juridique et social au college. c'est impératif si l'on veut des citoyens et futurs citoyens capable de faire des choix éclairés ...

laurence hansen-love 27/08/2016 13:20

oui, merci !

Présentation

  • : Hansen- love over-blog
  • Hansen- love  over-blog
  • : Professeur de philosophie, à IPESUP. Directrice de collection chez Belin et chez Hatier.Co-auteur de : Philosophie,anthologie (Belin) et Philosophie de A à Z (Hatier). Auteur de : "Cours particulier de philosophie" et "La philosophie comme un roman" (Hermann)
  • Contact

Recherche