Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2016 3 20 /04 /avril /2016 06:42

« Que la danse des vaches puisse encore avoir lieu sur la terre, tel est l’ultime finalité qui survit en moi à tous les accommodements » (quand les vaches sortent de l'étable au printemps)

« L’homme aujourd’hui est en train d’outrepasser ses droits et d’oublier la différence entre deux idées du pouvoir : ce qu’il « peut faire » au sens où il en a la permission, et ce qu’il « peut faire » au sens où il en a la capacité. Aujourd’hui, possibilité vaut permission. C’est la définition même de la démesure, et cette démesure est en train de transformer le monde en gigantesque technocosme, où il n’y aura plus ni terre ni mer et l’on perdra tout contact, même visuel avec une vache les poules et les cochons »

Alain Finkielfraut (Marianne)

Partager cet article

Published by laurence hansen-love
commenter cet article

commentaires

Cordroc'h jf 21/04/2016 09:38

La démesure de l"Homme dans ce qu'il créé ,ne date pas d'aujourd'hui .Cela à commencé il y a des milliers d'années (menhirs et dolmen ,temples ,pyramides , cathédrales, gratte-ciel ,etc ...) Aujourd'hui ce sont les centrales nucléaires , les barrages gigantesques , les navires immenses ,mais aussi la miniaturisation ,les technologies les plus sophistiquées ,les progrès de la médecine et de la génétique , bref de tout ce qui permet de contrôler et maîtriser la nature , de se passer le plus possible d'elle ,et cela dans le but inconscient d'éprouver un sentiment de puissance ,compensateur du complexe d'infériorité qu'éprouve l'Homme face à la puissance créatrice de la nature .

La question fondamentale est : Quelle est l'origine de ce complexe d'infériorité , poussant l'Homme à l'utilisation des ses capacités intellectuelles ,comme moyens de se procurer un sentiment de puissance ,l'amenant à des excès en tout genre, dans un aveuglement total quant à leurs conséquences à long -terme sur l"environnement .? Ce complexe va t-il de paire avec l'intelligence humaine ,ou ,est-il le produit d'un traumatisme originel ?

Dominique Giraudet 20/04/2016 12:20

Il faudrait savoir ce que pense réellement cette personne ...Je viens de lire ceci : Le philosophe Alain Finkielkraut "ébloui" par la corrida et producteur d'une émission sur France Culture...!!! - Lien : https://www.facebook.com/events/555411707817867/

laurence hansen-love 20/04/2016 18:44

oui je sais, il y a eu des protestations. Mais ce à quoi il s'en prend c'est à l'élevage industriel. Cela dépasse de très loin la questiondes corridas..