Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2016 7 06 /03 /mars /2016 14:36

Tombée là -dessus par hasard , je me suis bien amusée en lisant le commentaire de l'Autorité catholique, laquelle nie avec une mauvaise foi digne d'un dentiste (et qui conviendrait au croyant d'une autre religion, car cette vision du monde est communément partagée) que cela signifie.... ce que cela signifie, et ensuite conclut en disant que l'autorité religieuse revient aux hommes (qui en douterait?...) Il est vrai que POSER une telle question déjà... il faut oser !

( C'est la question elle- même qui est INCONVENANTE !)

http://www.reponses-catholiques.fr/la-femme-est-elle-inferieure-a-lhomme/

Partager cet article

Published by laurence hansen-love - dans Philosophie
commenter cet article

commentaires

Claude Vigneau 06/03/2016 22:17

Très intéressant et en tous points à l’opposé des thèses farfelues de Thieulloy, ce que dit le site, sur ces versets de Paul, en faveur de l’ordination des femmes (womenpriests), un sujet qui m’intéresse ; http://www.womenpriests.org/fr/scriptur/timothy.asp (le texte est en traduction framçaise)
Il demeure vrai que Paul a été interprété par des machos assez rapidement au point que l’interprétation passe encore assez facilement pour le message original.
Mais le 19ième siècle pour ne citer que lui n’avait pas à lire Paul pour être misogyne ; comme l’écrivait Jules Michelet après un long discours idiot sur la femme :
Cet être frêle ne résisterait pas à des efforts cérébraux qu'implique la science ; elle a l'esprit fragile comme son corps, elle est incapable de performances intellectuelles ; il faut donc la laisser au repos ou l'occuper à des travaux tranquilles.
Le 8 mars, journée de la femme, il devrait y avoir rassemblement monstre au Père-Lachaise sur la tombe de Michelet (j’ignore comment Balzac qui est un voisin de sépulture peut supporter un tel macho)…. Claude

Claude Vigneau 06/03/2016 18:01

Bonjour, je continue ma lecture de vos blogs, m’y amuse et m’y instruit. Je me permets une petite remarque sur celui-ci :
Guillaume de Thieulloy rédacteur de Réponses catholiques, d’où est tiré cet extrait est reconnu comme passablement à l’extrême droite de la droite intégriste de ceux qui n’ont pas vraiment reconnu le Concile Vatican II. Il a été longtemps adjoint du très catholique maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin qui a fini par le considérer trop intégriste pour continuer à l’employer. Je dis tout cela pour mettre la misogynie et l’intégrisme de Thieulloy dans le contexte. Même si longtemps l’Église catholique avait des discours misogynes (mais c’était encore pire chez Michelet !) il faut honnêtement dire que cela n’a rien à voir avec les positions de Réponses catholiques. Thieulloy dit citer l’Autorité Catholique sans préciser quel siècle ni, du reste, quelle autorité. Amicalement, Claude

laurence hansen-love 06/03/2016 20:32

merci je ne savais pas.. Mais le texte de Paul reste ce qu'il est... difficile tout de même de le rendre acceptable..