Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2016 7 13 /03 /mars /2016 14:17

 

 

« La raison est et ne peut être que l’esclave des passions » David Hume

 

« Si les hommes étaient raisonnables, ils auraient une conception plus juste de leurs intérêts que celle qu’ils sont maintenant ; et si tous les hommes agissaient avec un égoïsme éclairé, le monde serait un paradis en comparaison de ce qu’il est actuellement. Je ne prétends pas qu’il n’y a rien de meilleur que l’égoïsme personnel comme motif d’agir ; mais je prétends que l’égoïsme, tout comme l’altruisme, est meilleur quand il est éclairé que lorsque qu'il ne l’est pas. Dans une communauté bien ordonnée, il est bien rare qu’une chose nuisible aux autres soit utile à un intérêt individuel. Moins un homme est raisonnable, et plus souvent il manquera de comprendre que ce qui fait du mal aux autres fait aussi du mal à lui-même, car la haine et l’envie l’aveuglent. C’est pourquoi, bien que je ne prétende pas que l’égoïsme éclairé soit la morale la plus haute, j’affirme que, s’il devenait commun, il rendrait le monde mille fois meilleur qu’il n’est ».

 

Bertrand Russell,  Essais sceptiques, Les Belles Lettres p. 60. 

 

Partager cet article

Published by laurence hansen-love - dans Philosophie
commenter cet article

commentaires

Cordroc'h jf 16/03/2016 09:33

La raison est nécessaire afin que les systèmes socio-culturo-économiques produits par la rationalité humaine ,et fondés à partir du besoin des individus de se procurer un minimum de sentiment d'existence ,puisse se maintenir et se développer .
C'est le besoin qu'ont les individus d'utiliser des substituts artificiels pour éprouver un sentiment d'existence qui engendre la peur de ne pouvoir suffisamment le satisfaire , la peur des autres ,.. La raison est là pour empêcher et freiner certains comportements risquant de déstabiliser le système .
Enlever le besoin des individus de substituts artificiel , la peur d'en manquer disparaîtra et la raison ne sera plus nécessaire .Sans cette peur , ce serait ne nouvelle manière de penser qui apparaîtrait . Le problème est que cette peur remonte à des millénaires ,et qu'elle est à l'origine de la pensée rationnelle artificielle qui a enfermé l'Homme dans un bulle au sein du processus naturel du vivant .

L'Homme est dans sa bulle et chaque individu est dans sa propre bulle . Pour entretenir et maintenir sa bulle , l'individu doit être raisonnable en évitant de toucher aux autres bulles s'il veut que l'on ne touche pas à la sienne . Il doit donc éviter de faire et dire certaines choses en restant maître de ses sentiments et émotions . Sa bulle n'étant pas transparente , on se doute pourquoi ,il ne voit le monde extérieur que par de petites ouvertures , de manière parcellaire , éclatée etc ...La pensée rationnelle artificielle a pour tâche de reconstituer la réalité à partir des morceaux dont elle dispose , en cherchant des liens possibles , en les inventant si nécessaire .

La personne ne vivant pas dans sa bulle ( elles sont rares , mais il y en a ) dispose d'un champ de vision beaucoup plus large et perçoit donc la réalité de manière globale . Elle voit d'abord l'ensemble , le tout , le général ...et les liens lui apparaissent progressivement au fil de ses balades , de ses aventures au sein d'un inconnu dont elle n'a pas peur .C'est ce que je nomme la pensée rationnelle naturelle .Une telle personne n'a pas besoin de la raison pour savoir comment elle doit se comporter avec les autres et son environnement . Sa conscience et sa clairvoyance lui suffisent , la volonté de nuire , de faire souffrir , de détruire , d'exercer une domination , du toujours plus etc ...n'existe pas chez elle .

Présentation

  • : Hansen- love over-blog
  • Hansen- love  over-blog
  • : Professeur de philosophie, à IPESUP. Directrice de collection chez Belin et chez Hatier.Co-auteur de : Philosophie,anthologie (Belin) et Philosophie de A à Z (Hatier). Auteur de : "Cours particulier de philosophie" et "La philosophie comme un roman" (Hermann)
  • Contact

Recherche