Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2016 5 11 /03 /mars /2016 09:35

Lecture passionnante:

 

 

Au nom du seigneur. La religion au crible de l’évolution

Scott Atran

 

Qu’un ours sacrifie sa patte prise dans un piège en la rongeant, qu'un lézard abandonne sa queue à la mâchoire d’un prédateur ou qu’une abeille meurt en piquant un intrus pour sauver sa ruche, il s’agit là d’arbitrages raisonnables pour la survie.

Mais quelle peut bien être le gain escompté :

- d’une existence vouée au célibat (prêtres et religieuses catholiques, moines lamaïstes, prêtres Aztèques, sadhous hindous)

- d’années de labeur pour édifier de gigantesques édifices que personne n’utilisera (pyramides égyptiennes, méso- américaines et cambodgiennes)

- d’abandonner ses moutons (Hébreux), ses chameaux (Bédouins) ses vaches ( Nuer du Soudan), ses poulets ( Mayas des Hautes Terres du Guatemala), ses porcs (tribus mélanésiennes, anciens Grecs) ou ses buffles (tribus du sud de l’Inde);

- de sacrifier leurs épouses à la mort des maris (hindous, Incas, autochtones des îles Salomon);

- d’égorger ses propres enfants pourtant désirés et en bonne santé (les premiers nés chez les Phéniciens et à Carthage, les jeunes filles pawnee et iroquois, les jeunes garçons et filles des Incas et des Mayas postclassiques, les enfants des Lambadi tribaux du sud de l’Inde, les adolescents victimes des cultes sataniques contemporains occidentaux ou du vaudou afro-brésilien) ;

- de se trancher un doigt pour l’offrir au guerrier ou aux parents morts (Dani de Nouvelle-Guinée, Crow et autres Amérindiens des Plaines);

- de brûler sa maison et tous ses biens pour honorer un membre de la famille noyé, écrasé par un arbre ou tué par un tigre (Naga d’Assam en Inde);

- de se briser les dents (aborigènes d’Australie);

- d’exécuter des dessins très élaborés et éphémères sur le sable (Navajo, tribus septentrionales du centre de l’Australie);

- de sacrifier un jour de la semaine en le sacralisant (le vendredi des musulmans, le samedi des juifs, le dimanche des chrétiens) ;

- de s’abstenir de consommer du porc mais non du boeuf (juifs et musulmans) ou du boeuf mais non du porc (hindous);

- ou de s’interrompre de faire quelque chose pour murmurer des paroles la plupart du temps incompréhensibles en gesticulant plusieurs fois par jour?

 

(page 16)

Partager cet article

Published by laurence hansen-love - dans Philosophie
commenter cet article

commentaires

Cordroc'h jf 13/03/2016 08:41

Beaucoup de choses que fait l'Homme ,et plus particulièrement l'homme , depuis des milliers d'années, que ce soit de l'ordre du spirituel et plus généralement religieux , mais aussi de l'ordre techno-scientifique ,voir artistique , philosophique ,architectural ,urbain ,etc ...sont faites parce que l'Homme est capable de le faire , parce qu'il en a le pouvoir et qu'il éprouve le besoin de démontrer qu'il possède bien un tel pouvoir , q'il éprouve le besoin de rivaliser en puissance avec la nature .L'irrationnel et le rationnel peuvent donc avoir une même origine et une même finalité

Au départ , il s'agissait d'amadouer et d'influencer les dieux , les esprits etc ...symbolisant les forces et la puissance de la nature ,en se montrant capable d'être aussi cruel que celles-ci .Avec l'avènement des religions monothéistes , il s'agit carrément de se substituer à celle-ci .Aujourd'hui ,la science et la technologie prennent le relai .

Michèle 11/03/2016 17:04

Quant à la vie des femmes dans les pays arabes, la littérature écrite par les femmes de ces pays ou ayant fuit ces pays devrait être le meilleur support pour notre réflexion. Je suis prenante de conseils de lecture et me réjouirai de toute aide.
(n'habitant pas la France je n' ai pas accès facilement à la presse et ne peux feuilleter un livre avant de l' acheter...une misère..). Merci d' avance !
Ah, j' avais oublié...Laurence, j' ai été bien contente de pouvoir vous regarder et écouter sur Arte.
J'espère que vous ne me trouverez pas ridicule si je vous dit que je vous ai trouvée "super"....et aussi "superbe" !

laurence hansen-love 11/03/2016 20:24

merci, c'est vraiment trs! gentil.. Vous êtes sur Facebook? Je mets quasi quotidinnement des références à ce propos sur mon mur..

Jonas 11/03/2016 15:49

Laurence ,
Je vous invite à lire , dans la page débats du Figaro de ce vendredi , 11 mars , un article de Pierre Vermeren, prenant la défense de Kamel Daoud et justifiant son l'article sur les agressions de Cologne. Kamel Daoud fut voué aux gémonies par un groupe d'intellectuels , vivant en France et loin de la réalité de la vie quotidienne que doivent supporter les femmes dans les pays arabo-musulmans.
Pierre Vermeren est spécialiste de l'histoire d'Afrique du Nord et avait été enseignant à Rabat où j'ai eu le plaisir de faire sa connaissance il y a quelques années.
C'est un son différent de celui d'Eddy Plenel , de sa bande et des sociologues du 9/3, qui veulent faire taire tous ceux qui osent dire la vérité, une vérité sur la situation des femmes musulmanes.

Michèle 13/03/2016 10:22

merci beaucoup..j´y vais de ce pas !

laurence hansen-love 11/03/2016 16:23

je suis d'accord avec vous sur ce point et je lis tout ce qui concerne l'affaire Kamel Daoud...

Présentation

  • : Hansen- love over-blog
  • Hansen- love  over-blog
  • : Professeur de philosophie, à IPESUP. Directrice de collection chez Belin et chez Hatier.Co-auteur de : Philosophie,anthologie (Belin) et Philosophie de A à Z (Hatier). Auteur de : "Cours particulier de philosophie" et "La philosophie comme un roman" (Hermann)
  • Contact

Recherche