Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2016 1 07 /03 /mars /2016 20:39

"Du point de vue de l’évolution, les raisons pour lesquelles la religion ne devrait pas exister sont évidentes : elle est matériellement coûteuse et intellectuellement contre-intuitive. La pratique religieuse est coûteuse en sacrifice matériel (concernant le temps passé à prier), en dépenses émotionnelles (provoquant craintes et espoirs) et en efforts cognitifs (maintien de réseaux de croyances à la fois factuels et contre-intuitifs). Or toutes les sociétés connues, passées ou présentes, supportent les coûts très substantiels de l’engagement matériel, émotionnel et cognitif de la religion, c'est-à-dire d'un univers mental qui défie le simple bon sens.
Scott Atran passe en revue toutes les explications ― sociologiques, psychologiques, neurologiques, métaphysiques ― de la religion et montre leur insuffisance. Il explique alors comment le sacrifice de soi émotionnellement motivé envers le surnaturel stabilise l’ordre moral du groupe d’appartenance, incitant la compétition avec les autres groupes. Il fait ainsi comprendre pourquoi la religion est source de guerre".

Partager cet article

Published by laurence hansen-love - dans Philosophie
commenter cet article

commentaires

Cordroc'h jf 09/03/2016 12:11

Si la religion ne devrait pas exister , alors ce qui lui permet de le faire, malgré toutes les raisons citées par Scott Atran , ne devrait également pas exister .Or les religions sont le produit de la volonté humaine d'en faire des substituts à la nature en tant que manière d'être .Et cette volonté utilise por parvenir à ses fins , la mémoire , l'imagination , la raison ,etc ...bref l'intelligence . La nature aurait-elle créé le moyen de se détruire elle-même ?
Ou les religions ne résulteraient elles pas de la séparation Homme-Nature ? Ne serviraient elles pas à combler le vide produit par cette séparation , à combler le manque et la frustration existentiels dont souffrirait l'Homme depuis ? Et tous ceux qui disent pouvoir très bien se passer de religion , n'auraient ils pas recours à d'autres substituts nécessitant également l'utilisation de l'intelligence , de la raison etc ...Notre civilisation ne serait -elle pas q'un substitut artificiel à la nature ,et notre rationalité ,un substitut au processus naturel de création ,d'où est absente toute volonté de parvenir à des fins prédéterminées ?

Présentation

  • : Hansen- love over-blog
  • Hansen- love  over-blog
  • : Professeur de philosophie, à IPESUP. Directrice de collection chez Belin et chez Hatier.Co-auteur de : Philosophie,anthologie (Belin) et Philosophie de A à Z (Hatier). Auteur de : "Cours particulier de philosophie" et "La philosophie comme un roman" (Hermann)
  • Contact

Recherche