Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2016 1 08 /02 /février /2016 08:02

http://www.liberation.fr/debats/2016/02/07/l-extension-du-domaine-de-la-barbarie_1431706

 

(le titre n'est pas de moi....mais il ne contredit pas le fond)

Partager cet article

Published by laurence hansen-love - dans actualité politique
commenter cet article

commentaires

Jonas 19/02/2016 08:10

J'ai lu les bonnes feuilles du " Mépris civilisé" du suisso-israélien Carlo Stenger. Je vais vite l'acheter.
Pour prendre la défendre les autres, il faut d'abord être sûr de ses valeurs et capable de les défendre et non pas se taire et accepter tout au nom du "politiquement correct" qui dévitalise tout et empêche toute discussion.
Prenant les "Migrants " , pouvez-vous me citer une seule belle âme qui a posé ces simples questions: " Tous ces malheureux migrants sont des arabo-mususulmans que font pour eux les 57 pays de l'Organisation de la coopération islamique ( OCI) ? En quoi les Etats du Golfe riches de 1800 milliards de dollars ( presque la dette de la France) contribuent-ils pour leur installation et leurs besoins ? Qui ose dénoncer cela? Le Koweït , peut tranquillement dire que ces " migrants " ne peuvent pas s'adapter sur leur sol , parce qu'il y a une différence sur le plan de l'éducation. Est-ce que Le Monde et Libération ont courageusement relevé et informé leurs lecteurs de cette incongruité venant d'un pays arabo-musulman ? Le politiquement correct verrouille tout.

laurence hansen-love 19/02/2016 21:23

vous avez raison sur ce point..

Jonas 18/02/2016 18:56

Je lis votre article dans libération avec un peu de retard,
Je crois que vous raisonner en philosophe et là il s'agit de criminels djihadistes , c'est-à-dire des combattants du djihad. qui ne reculent devant rien: viols , incendies, décapitations, crucifixions etc. Ils sont parmi ceux qui ont persécuté, les Yézédis que vous prétendez avoir défendu. Les souffrances des pauvres femmes de ce groupe ethnique , violées et mariées de force ne pèsent pas lourd devant la déchéance d'un binational, qui a pris les armes contre son pays. Par ailleurs en France , il y a des millions de personnes ayant la double nationalité, Russes, Canadiens, Vietnaniens, Cambodgiens, Portugais , Espagnols , Polonais etc qui n'ont rien à craindre parce qu'ils ne sont pas des criminels djihadistes, qui d' eux-mêmes ont abandonné la nationalité française pour opter pour celle de l'Etat islamique. Un Etat islamique , qui a un territoire, une armée , un drapeau et beaucoup de finances et une population de 8 millions d'habitants.

Pardonnez-moi, Laurence, la France est pléthorique de philosophes, sociologues, anthropologues , psychologies , défenseurs des droits de l'homme etc . Dans ces moments de grandes difficultés économiques , sociaux , financiers de notre pays , on devrait en exporter , un certain nombre dans des pays où il y a un manque . Cela ferait rentrer des devises et en plus , ils sèmeront des graines de philosophie, de sociologie de démocratie etc. .
Par exemple en Algérie, où la nouvelle Constitution dans son article 51 , interdit les hautes fonctions administratives aux binationaux. Sans grand tapage.( j'en ai déjà parlé dans une de mes réponses).
PS: Le Maroc vient d'arrêter une dizaine de djihadistes dont un Français. Vous verrez que sa famille , fera tout pour qu'il soit jugé en France et non au Maroc, parce que dans ce pays , il ne trouvera pas de défenseurs ni d'associations subventionnées par l'Etat pour prendre en charge ses besoins. La plus grande punition pour un djihadiste, binational arrêté et jugé et de le renvoyer dans son pays.

laurence hansen-love 18/02/2016 20:40

Mais oui, mais l'idée c'est que nous avons des principes et la guerre, malgré tout, ne doit pas nous amener à les renier. Cela dit, je suis en train de lire "Le mépris civilisé" , excellent livre, je vous le recommande vivement !

Anne-Marie Graffin 09/02/2016 12:09

J'ai lu votre article dans LIBE sur la déchéance de nationalité. Si je
rejoins votre opinion sur le risque d'une mesure archaïque , je me situe plus sous un angle juridique. Je ne considère pas les djihadites comme des barbares, mais comme des tortionnaires qui peuvent très bien se réclamer d'une civilisation, d'une religion. On l'a vu avec les nazis . Dès lors peut simplement prendre acte des crimes qu'ils commettent? Non, car ils portent atteinte à la République. Il faut donc imaginer un pacte républicain rénové, assorti de sanctions graves si nécessaire. Le philosophe Yves Michaud l'a évoqué dans le denier numero de philosophie magazine. Ce serait une piste à creuser.

Bien à vous, Anne-Marie Graffin, Pontoise.

laurence hansen-love 19/02/2016 21:24

merci !

Anne-Marie Graffin 19/02/2016 11:54

Si on ne veut pas se contenter de VOLTAIRE et de son "cultivons notre jardin", il faut se tourner vers Rousseau et son contrat social. C'est ce que rappelle Y.MICHAUD en proposant des mesures éducatives au sein des institutions scolaire ,qu'il estime défaillantes,et un véritable serment républicain. Il faut alors assortir de sanctions ce serment , et ce peut être, effectivement, une ou plusieurs mesures d ' indignité nationale . Cela répondra t'il au fanatisme et au désarroi actuels que l'on constate chez les jeunes, je n'en sais rien. Mais c'est mieux qu'une mesure brutale et sans explications . Mais je crois plutôt que la priorité actuelle est l'accueil des réfugiés. Et c'est dans ce cadre plus large qu'on pourrait revoir le pacte républicain .
Contrairement à Jonas, je ne pense pas que nous ayons trop de philosophes. Mais, dans le contexte actuel, beaucoup se prennent les pieds dans le tapis et se réfugient dans des débats théoriques. Vous échappez à cette catégorie, heureusement.

laurence hansen-love 13/02/2016 11:32

merci , je suis d'accord... quelque chose comme l'indignité?

laurence hansen-love 09/02/2016 14:08

ok, merci !