Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2016 6 20 /02 /février /2016 14:18
« Lorsqu’une fois le fanatisme a gangrené un cerveau, la maladie est presque incurable. Que répondre à un homme qui vous dit qu’il aime mieux obéir à Dieu qu’aux hommes, est sûr de mériter le ciel en vous égorgeant ? Ce sont d’ordinaire les fripons qui conduisent les fanatiques, et qui mettent le poignard entre leurs mains ; ils ressemblent à ce Vieux de la Montagne qui faisait, dit-on, goûter les joies du paradis à des imbéciles, et qui leur promettait une éternité de ces plaisirs dont il leur avait donné un avant-goût, à condition qu'ils iraient assassiner tous ceux qu’il leur nommerait. » (Voltaire, Dictionnaire philosophique)

Partager cet article

Published by laurence hansen-love - dans philosophie
commenter cet article

commentaires

daniel Toublanc 26/02/2016 14:28

Si je peux me permettre une parodie de mon Maître François-Marie :
« Lorsqu’une fois la bêtise a gangrené un cerveau, la maladie est presque incurable. Que répondre à un homme qui vous dit qu’il aime mieux obéir à son gouvernement qu’à sa conscience, et qu'il est sûr de mériter argent et honneur en vous mitraillant ? Ce sont d’ordinaire les fripons qui conduisent ces inconscient, et qui mettent des armes de destruction massives entre leurs mains ; ils ressemblent à ce Vieux de la Montagne qui faisait, dit-on, goûter les joies du plaisir à des incrédules, et qui leur promettait les plaisirs des gros salaires et des honneurs dont il leur avait donné un avant-goût, à condition qu'ils aillent assassiner des innocents en même temps que ceux qu’il leur nommerait. »

Claude Vigneau 20/02/2016 17:28

Dis-donc, ce vieux Voltaire il a regardé le journal d'aujourd'hui? Claude

Présentation

  • : Hansen- love over-blog
  • Hansen- love  over-blog
  • : Professeur de philosophie, à IPESUP. Directrice de collection chez Belin et chez Hatier.Co-auteur de : Philosophie,anthologie (Belin) et Philosophie de A à Z (Hatier). Auteur de : "Cours particulier de philosophie" et "La philosophie comme un roman" (Hermann)
  • Contact

Recherche