Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2016 2 16 /02 /février /2016 16:22

http://www.liberation.fr/debats/2016/02/15/en-finir-avec-le-proces-en-islamophobie_1433511

"Contrairement à ce qu’on suggère, la laïcité ne s’oppose pas aux communautés humaines fondées sur des «affinités électives» qui ont plaisir à se retrouver, à entretenir une mémoire, une culture, une langue, une religion ou une philosophie. Elle est l’art de conjuguer le singulier et l’universel. En revanche, elle pose que les communautés ne font pas la loi de la République, laquelle est commune. C’est cet universalisme des Lumières qu’ils voudraient jeter aux poubelles de l’histoire! A l’occasion de l’affaire de l’Observatoire, la chape de plomb s’est soulevée. Les yeux se sont dessillés, les témoins ont entrepris de parler. Une certaine prise de conscience s’est faite jour. Le débat doit maintenant s’ouvrir dans le pays, sur les deux rives de la République".

(1) Les Echappés, 96 pp., 13,90 €.

Patrick KESSEL Président du Comité Laïcité RépubliqueLa

Partager cet article

Published by laurence hansen-love - dans actualité politique
commenter cet article

commentaires

daniel Toublanc 26/02/2016 17:00

Je suis de ces laïcs qui ne tolèrent pas les appels à violer les femmes et à exterminer les"mécréants" !
Référence :Coran pour modérés ou non, distribué par La Maison des"sciences religieuses" Paris, notamment page 27-223 page 63-56 page129-67.

Jonas 26/02/2016 09:30

Un groupe de personnes, réfugié en France et doté d'un passeport français pour se protéger des lendemains précaires dans leurs pays , ose descendre en flamme Kamel Daoud dans une tribune dans Le Monde. , pour avoir parlé de la culture des pays arabes envers les femmes.
Kamel Daoud, vit en Algérie et n'a pas de double nationalité contrairement au groupe de la tribune du Monde et , lui , met sa vie en danger.
Je vous invite à lire l' article de Fawzia Zaouri dans Jeune Afrique. Article qui prend la défense de Kamel Daoud avec des arguments et une réalité vécue.
(http://www.jeuneafrique.com/292812/société/allemagne-quil-faut-savoir-viols-nouvel-an-violences-anti-immigrés-a-cologne/)
2) Maroc, pays modéré.
Le chef du gouvernement marocain Benkirane a déclaré le 14 février " Le Maroc est un Etat islamique , et il le restera. Ceux qui veulent transformer le Maroc en un Etat laïc ont tort, car ils mettent le pays en danger, car le peuple ne veut pas de la laïcité et n'accepte pas les choses contraire à son référentiel". A méditer.