Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2016 4 18 /02 /février /2016 12:06

« Toute une génération a grandi avec cette idée, formulée par l’historien François Furet, que nous étions « condamnés à vivre dans le monde où nous vivons ». C’était allé vite en besogne.Car si les forces politiques profanes peinent à proposer une alternative, celle de la religion s’empressent de combler ce manque.

 

(…)

Le djihadisme propose une conversion subjective qui vise à s’extraire de la politique occidentale, de son temps, de ses chronologies. Là où Fukuyama annonçait la « fin » de l'histoire, autrement dit son achèvement dans l’univers libéral, Daech proclame son abolition dans le royaume de Dieu. Cette rupture, seule une force religieuse peut l’opérer : il faut la puissance du sacré pour désacraliser l’histoire profane et l’idéal du progrès. Ainsi le mouvement djihadiste est-il aujourd’hui le seul à défier sérieusement la globalisation capitaliste du monde. Pour la gauche, c’est une humiliation, et ce devrait être un enjeu de réflexion. Elle qui a fait de l'internationalisme sa fierté, se trouve confrontée à ce douloureux constat : en 2016, exactement huit décennies après la fondation des brigades internationales en Espagne, le djihadisme constitue l’unique cause pour laquelle des milliers de jeunes Européens sont prêts à aller mourir loin de chez eux. »

le Monde des religions; janvier février 2016.

« Plus les djihadistes invoquent le ciel, plus la gauche tombe des nues » Jean Birnbaum

 

 

 

 

Partager cet article

Published by laurence hansen-love - dans actualité politique
commenter cet article

commentaires

Jonas 26/02/2016 09:51

Je suis désolé de rappeler , que l'aventure criminelle des djihadistes , n'a strictement rien à voir avec les brigades internationales.
Les djihadistes combattent pour le djihad c-à-d pour la guerre sainte et l'instauration de l'islam, partout où ils peuvent. Tous les djihadistes sont musulmans ou des européens convertis de fraiche date.
En revanche ceux des brigades internationales venaient de tous les horizons sans distinction de religions, ou sans religion . Ils voulaient seulement venir en aide à une République mise en danger par le fascisme. L'islamisme est un fascisme qui veut supprimer les libertés , réduire les femmes en esclavage et imposer la charia, loi prétendument divine.
Connaissez-vous , le nom de la Passionaria djihadiste ?

laurence hansen-love 26/02/2016 19:00

non , je ne le connais pas.