Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2016 7 24 /01 /janvier /2016 15:26

« Je juge de la santé de l’humanité des peuples à leur rapport aux femmes. Là où elles sont libres et acceptées, les gens auront un rapport sain à l’imaginaire, au désir, au corps. Ce que je jalouse dans l’Occident, la seule avance qu'il a comparé à nous, c’est dans le rapport aux femmes. Comme on me fait remarquer que les Occidentaux les réduits souvent à un objet, je réponds que c’est préférable que d’être réduites en poussière. Si on ne libère pas les femmes, on ne se libérera jamais. La différence entre une émeute et une révolution, c’est que, dans une émeute, il n’y a que des hommes ; ajoutez-y les femmes et vous avez une révolution. Quand on me dit que mes prises de position sont courageuses, je me trouve au contraire lâche relativement à l’attitude des femmes : il s’agit de leur corps, de leur vie, leur statut. La bataille des femmes dans le monde arabe est beaucoup plus à admirer que tout le reste, franchement »;

 

« Ce qui me donne de l'espoir et me rend optimiste malgré tout, c’est de penser à ce qu’écrivait Borges dans une brève préface pour Enquêtes, à savoir que le nazisme portait en lui même le désir obscur de sa propre fin. C'est ce que je ressens lorsque je vois les monstruosités de Daesh : tout converge vers un suicide de masse dans lequel il voudrait embarquer le maximum de gens. Sauf que cela ne tiendra pas. Ces terroristes ont encore frappé et tué, mais, l’islamisme étant un fascisme, il finira par se résorber, car il est une impossibilité. Il tombera. Reste à savoir si notre espoir se projette à l’échelle d’une vie ou de deux ou trois générations… »

 

Kamel Daoud, « La littérature contre le mal » in le Magazine littéraire, février 2016.

Partager cet article

Published by laurence hansen-love - dans actualité politique
commenter cet article

commentaires

Jonas 27/01/2016 17:18

Une suggestion , Laurence.
L'ONU a trouvé un indice en plus du PIB, l'IDH ( Indice du développement Humain). pour juger des avancées d'un pays. Pourquoi ne pas trouvé un indicateur jugeant chaque pays par rapport à son comportement envers les femmes. Sur les 193 membres de l'Assemblée générale, une grande partie sera désignée à la vindicte de la communauté internationale avec ce nouvel indice. Je connais déjà les pays qui s'indigneront et s'opposeront à la création de cet indicateur.

Jonas 27/01/2016 17:06

Je suis d'accord avec Kamel Daoud, tous les groupes islamo/ fachistes disparaitront , ils n'ont aucun avenir, même s'ils séduisent encore quelques abîmés du bulbe. Mais pour cela en premier ce sont les pays arabes et musulmans qui doivent les combattre car , c'est parmi eux que se trouvent les plus nombreuses victimes de ces groupes criminels.
Je suis contre les interventions occidentales dans ces pays,nous ne récolteront que des déboires.
Kamel Daoud est trop intelligent pour n'apprécier que la liberté et le droit des femmes, en Occident il y a beaucoup de choses qu'il admire et dans beaucoup de domaines , sa plume à un peu dérapée
Devant ce que peut , écrire le vieux stalinien et ancien admirateur des Khmers rouges Alain Badiou Kamel Daoud , est pardonné.

Cordroc'h jf 26/01/2016 18:45

Concernant le rapport des peuples aux femmes , il me semble avoir écrit exactement ma même chose dans un de mes commentaires .Plus que jamais ,la Femme est la seule pouvant amener l'homme à changer de manière de penser . Mais l'homme ne cédera pas facilement ,il a beaucoup trop à perdre .

Serge Provost 25/01/2016 00:48

Fort sympathique et vraiment courageux, ce Daoud. Or, lorsqu'il écrit : « Ce que je jalouse dans l’Occident, la seule avance qu'il a comparé à nous (sic et resic), c’est dans le rapport aux femmes », on aurait envie de lui rappeler la longue, très longue liste d'épicerie des progrès moraux et politiques sur laquelle l'Occident (terme beaucoup trop général — l'Europe et l'Amérique, sont-elles identiques ?) diffère, en mieux diraient certains, de la noble et grande tradition dont il se réclame, à bon droit.

laurence hansen-love 25/01/2016 11:16

oui, j'ai tiqué aussi un peu sur "la seule chose que l'Occident a de mieux;"