Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2016 1 18 /01 /janvier /2016 09:02

Partager cet article

Published by laurence hansen-love - dans Philosophie
commenter cet article

commentaires

raphael_archibald 18/01/2016 16:10

Ce que la science a de rassurant face à la religion; le soit disant mobile du terrorisme, c'est qu'elle a les moyens de comprendre la surprise. En ce sens, elle ne fait plus peur. Et si on a peur, ce ne sera jamais qu'une question de confiance en soi. L'émerveillement ou la surprise est le propre de la science (découvertes ou calculs). Néanmoins la religion, ne dispose pas d'outils pour analyser ou comprendre la surprise, en ce sens, elle fait peur. Parce que l'émerveillement du terroriste est post-mortem. Et pour vaincre la peur, non pas de la religion mais du terrorisme, il faut leur redonner le goût de la surprise, le goût de l'émerveillement pour se raccrocher à la vie.

Vaincre la peur est une belle ambition, la vrai question est de savoir pourquoi le terrorisme s'en prend à ceux qui se rattachent à la vie ? peut-être de la jalousie qui sait !

Cordroc'h jf 18/01/2016 11:37

La préméditation ,le cartésianisme , le rationalisme...n'ont jamais empêché la peur . La preuve , les français n'ont jamais eu autant peur de perdre le confort , la sécurité etc ...que leur procure un système fondé sur le contrôle et la maîtrise de l'imprévu .
C'est la confiance en soi qui empêche la peur ,et la confiance en soi a d'abord et avant tout à voir avec la psychologie de l'individu , plus qu'à ses capacités intellectuelles .

Présentation

  • : Hansen- love over-blog
  • Hansen- love  over-blog
  • : Professeur de philosophie, à IPESUP. Directrice de collection chez Belin et chez Hatier.Co-auteur de : Philosophie,anthologie (Belin) et Philosophie de A à Z (Hatier). Auteur de : "Cours particulier de philosophie" et "La philosophie comme un roman" (Hermann)
  • Contact

Recherche