Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2016 6 16 /01 /janvier /2016 11:20
Expulsion du paradis par Masaccio

Pour un acte de curiosité ou de gourmandise, la sanction est lourde..

Partager cet article

Published by laurence hansen-love - dans Philosophie
commenter cet article

commentaires

Cordroc'h jf 18/01/2016 11:20

C'est beaucoup plus que la curiosité et la gourmandise qui sont sanctionnées , c'est la nature animale qui est niée ,refoulée ,avec tous les besoins vitaux qui vont avec , notamment la sexualité .Et comme par hasard , c'est Eve qui croque la pomme , faisant de la femme ,celle qui cède à la tentation .
C'est incroyable qu'une telle histoire à dormir debout , sortie de l'esprit de personnes de sexe masculin ,éprouvant le besoin de justifier leur frustration sexuelle ,ait pu avoir une telle influence . Il faut croire que la frustration sexuelle était très présente et qu'elle constituait un terrain très favorable .

Cordroc'h jf 20/01/2016 13:30

Antoine

Je dis simplement que la négation et le refoulement de la nature par l'homme passe entre autres choses, par le contrôle et la maîtrise de sa sexualité , par son refoulement donc , ce qui nécessite le contrôle et la maîtrise de la sexualité de la femme .
Voulez vous dire que cette idée ne serait pas raisonnable ?Croyez vous que j'avancerai celle-ci sans avoir préalablement étudié et longuement réfléchi à la question ?
Je persiste à dire que ce que l'on trouve à l'origine de toute religion , et plus généralement de toute idéologie (une religion étant pour moi une idéologie ) ,est la volonté de l'Homme de contrôle et de domination de la nature , du processus du vivant et donc de la mort qui en est un élément fondamental .Or que je sache , la sexualité est le moyen créé par la nature pour maintenir un équilibre entre la vie et la mort ,cqfd ...La science et la technologie sont les nouvelles idéologies ayant la même finalité que les religions , la procréation artificielle visant à permettre de se passer de la nature pour la reproduction de l'espèce .Idem ds recherches entreprises afin de faire reculer toujours plus loin la mort , en espérant un jour parvenir à l'immortalité , autre que celle promise au paradis .

Ce combat que mène l'Homme contre la nature ne date pas d'hier , il remonte à l'époque où nos lointains ancêtres se sont séparés de la nature . Cette séparation s'est étalée sur plusieurs millénaires avec certaines étapes importantes ,( les premiers outils , la chasse , le feu , le paléolithique , le néolithique ) avec pour la rendre définitive et institutionnelle , les religions monothéistes . Bien sûr je schématise , mais vos pouvez vérifier , la religion judéo-chrétienne n'a rien inventé en matière de croyances , mythes et rites , tout existait déjà dans le cadre des cultures premières ,dont la fonction étaient de maintenir et renforcer les liens fondamentaux Homme-nature subissant les effets de la séparation alors en cours .

Si vous avez des idées à me proposer sur la question , je suis preneur .

Cordialement .

Antoine Carlier Montanari 18/01/2016 21:12

Il faut éviter la seule vision psychanalytique, il faut avant tout raisonner, vous balayez 6000 ans d'histoires religieuses par ce simple argument! La raison vaut d'être prudent en ce qui concerne une croyance plusieurs fois millénaires et qui perdure encore aujourd'hui avec vaillance!

Antoine Carlier Montanari 16/01/2016 15:20

C'est comme le paquet de cigarette, c'est marqué en gros, en gras, en majuscule, en noir, FUMER TUE!