Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2016 5 22 /01 /janvier /2016 12:47
Démocratie, djihad et frustration relative

http://www.franceinter.fr/emission-le-79-gerald-bronner

 

La démocratie est un système qui suscite une grande frustration... C'est ce qu' a compris le premier Tocqueville. Et ce qui explique la fascination de tous ces jeunes pour un modèle utopique pour le moins non démocratique !

 

https://assr.revues.org/23456

 

 

Partager cet article

Published by laurence hansen-love - dans Philosophie
commenter cet article

commentaires

Jonas 24/01/2016 15:59

Parler de la démocratie en Occident, ne pose aucun problème , mais aller le faire en Egypte et dans certains pays Arabes et musulmans cela demande beaucoup , beaucoup de courage.
La plus grand institution de l'islam sunnite , l'université Al-Azhar voit la démocratie autrement que les Occidentaux.
" Il n'y a pas de démocratie parce que la seule source du pouvoir , c'est Allah , à travers le Coran et non le peuple. Si le peuple vote contre la loi de Dieu , cela n'est rien d'autre qu'un blasphème . Dans ce cas , il faut tuer tous les mécréants pour la bonne raison que ces derniers veulent substituer leur autorité à celle de Dieu. La démocratie est kofr ( mécréante, impiété)
En démocratie la souveraineté est celle du peuple , de la racaille et des charlatans" .
Un sujet pour les féministes , sourdes , muettes et aveugles, sur les agressions de Cologne. En Algérie , des femmes commencent à pratiquer des activités sportives. Mais aller courir ou marcher dehors reste encore compliqué . Regard critique de la société et insécurité .
Témoignages : Une jeune femme estime qu'il y a deux conditions indispensables . D'abord , ce qu'elle appelle la sécurité ; " Si tu vois des familles , si tu vois des sportifs , là OK , on est en confiance . Mais toute seule ce n'est pas possible".
Une autre , du nom de Camélia ( un pseudo) veut perdre du poids . Elle aimerait marcher plus souvent mais elle considère qu'il n' y a que deux endroits dans la capitale ( Alger ) où elle peut le faire. " Si tu pars à d'autres endroits , impossible de faire du sport avec une tenue de sport ou bien de marcher tranquillement parce qu'on sera embêtées". ( RFI , dimanche 24 janvier 2016)
Ce qui s'est passé à la gare de Cologne n'est une surprise que pour les naïfs . Pour Eric Fassi le sociologue du 9/3 ose dire sur ARTE , que les agressions qu'ont subi les femmes Allemandes sont dues a leur couleur de peau, elles sont blanches. Que raconterai , le sociologue du 9/3 au sujet des femmes algériennes qui ne sont pas blanches mais ne peuvent faire du sport où elles veulent pour ne pas être embêter?