Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2016 7 31 /01 /janvier /2016 18:07

A lire dans le Journal du dimanche aujourd'hui, à propos du livre de Jean Birnbaum, Un silence religieux,. La gauche face au djihadisme

http://www.pressreader.com/france/le-journal-du-dimanche/20160131/282050506093280/TextView

Partager cet article

Published by laurence hansen-love - dans actualité politique
commenter cet article

commentaires

Cordroc'h jf 01/02/2016 10:18

Entre Marx et Allah , il y a eu quelques décennies de progrès socio-économiques et technologiques qui ont favorisés l'individualisme ,la propriété privée , la possession de biens matériels , le règne de l'argent et du paraître etc ...bref ,tout un ensemble de moyens permettant la jouissance immédiate ,permettant elle de se passer d'idéologies fournisseuses de visions à long-terme .Aujourd'hui, ce système s'épuise après avoir permis à un certain nombres de personnes d'en avoir abuser, sans se soucier de ceux qu'il a fallu exploiter et tromper ,afin que la machine puisse fonctionner .Ce sont ces personnes ayant été trompées ,qui aujourd'hui réclament vengeance en se tournant vers Allah , ne trouvant aucune autre proposition satisfaisante .

Quelle vision pourrait nos permettre d'envisager l'avenir plus sereinement ? Celle des néo-réactionnaires et autres passéistes ? Celle des progressistes aveugles ? Celle des populistes de tout bord ? Ce n'est ni l'Homme , ni dieu qui apportera une solution ,car il n'y a pas de solution . Il y a un processus en marche qui échappe à tout contrôle car mettant en action de trop nombreuses forces pour pouvoir être suffisamment maîtrisées , et c'est très bien ainsi .Je préfère ne pas savoir où je vais , plutôt que d'être contraint de suivre ne voie que l'on aurait tracée, afin de me mener là où l'on voudrait que je sois , ceci soit disant dans mon intérêt .