Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2015 2 22 /12 /décembre /2015 11:49

La réponse de Rémi Brague, qui n'est pas véritablement impartial - c'est le moins que l'on puisse dire- mais qui est néanmoins augmentée et fondée, car ce monsieur connaît très bien son sujet :

http://www.franceculture.fr/emission-l-invite-des-matins-faut-il-etre-moderne-2015-12-21

Partager cet article

Published by laurence hansen-love - dans Sciences-po
commenter cet article

commentaires

Jonas 22/12/2015 18:20

Laurence , Vous oubliez que l'islam représente 57 pays de 1500 millions d'adeptes , un, deux trois, mille , un million , deux millions , trois million, quatre millions qui veulent une réforme ne fait pas de cette religion , une religion qui se mettre sur le plan des deux anciennes.
Je connais nombre de ces intellectuels arabes et musulmans qui se battent pour une réinterprétation des textes, selon les avancées de la science dans divers domaines., mais hélas , ils sont inaudibles Que représente 10 millions d'individus face à 1500 millions ?
Abdenour Bidar, Boualem Sansal, Mohamed Sifaoui, Fati Benslimane, le regretté , Abdelwahhab Meddem, , Mezri Haddad, etc. ne font pas le poids. C'est le président de l'Egypte Al-Sissi qui s'adressant à la plus grande institution de l'islam sunnite Al-Azhar et devant son recteur le cheikh Ahmed Al-Tayeb , appelle le monde musulman à une " réforme radicale de l'intérieur , faute de quoi il courre à sa perte".Une réforme radicale!
Pour que vous ayez le coeur net, demandez à Gérard Mordillat et Gérôme Prieur les auteurs de " Jésus et l'islam " s'ils sont capables de faire diffuser leur série documentaire dans un quelconque pays arabo- musulmans ? Pardonnez-moi, vous voyez le monde par rapport à la France ou les pays européens. Le monde arabo-musulman est un autre monde qui a des valeurs respectables mais n'ont rien à voir avec non valeurs.
Figurez-vous , Laurence que j'avais posé une question simple aux auteurs du document: Pourquoi ,il n' a pas été traité par les éminents spécialistes du principe très important de '" abrogeant/ Abrogé"?. En cas de versets contradictoires ( il en existe plusieurs ) le verset le plus récent ( Médinois) abroge celui qui lui est antérieur ( Mecquois) . Ce sont les versets Médinois les plus récents qui font appel à la violence et à la haine.
Les deux auteurs m'ont répondu , qu'il était impossible de traiter tous les sujets.

Jonas 22/12/2015 16:41

Laurence, je me suis souvent , pour ne pas dire toujours élevé contre la cécité qui frappe, une certaine gauche qui se dit progressiste mais qui est en réalité hors sol.

Lors du meeting pour les régionales dans la campagne de l'Ile-de France.
Clémentine Autain du Front de gauche , colistière de Claude Bartolone , avait invité , la Ligue des droits de l'homme, le syndicat de la magistrature , le Monde diplomatique et Tarik Ramadan, le prêcheur islamiste, qui est non pas contre la polygamie mais pour un moratoire de celle-ci.
Or ce prêcheur islamiste ami de cette gauche aveugle déclare dans une conférence le 19 décembre 2015 , au Qatar ( le petit pays wahhabite ) ceci au sujet de l'homosexualité : " Dans tout l'occident,il y a une volonté de normaliser l'homosexualité dans l'enseignement du fait que c'est un comportement normal >>, il appelle les parents musulmans à > Et sur la question de l'extrémisme ( il ne cite pas l'islam ndlr) >.
Et dans cette conférence pas un mot , sur les textes violents du Coran contre les non musulmans. Si les terroristes djihado-islamistes commettent des attentats en occident c'est parce qu'ils ils sont ostracisés et subissent le racisme et la xénophobie. Dit Tarik Ramadan. Si pour Tarik Ramadan et les "idiots utiles " les djihado-islamistes commettent des actes de violences en occident parce qu'ils subissent le racisme , pourquoi commentent-ils les mêmes actes en plus cruels dans les pays arabo-musulmans où il n' y a pas de racisme ni de xénophobie. comme : Algérie-Maroc-Indonésie-Turquie-Tunisie-Syrie -Irak-Libye-Mali- Pakistan-Afghanisran-Malaisie-Yémen-Egypte-Bahrein- Soudan-Somalie etc. Hélas , cette violence est dans le Coran et répandu dans tous les enseignements des écoles coraniques. Cela n'a rien a voir avec la situation sociale, sinon l'Inde , le Brésil, l'Afrique du Sud et d'autres pays mettront le feu partout.

Jonas 22/12/2015 15:40

Oui, il existe des textes violents dans le judaïsme comme dans le christianisme , mais ces deux religions ont fait leur aggiornamento. Ils ont renouvelé,
non sans grandes difficultés et excommunications le sens de l'interprétation des textes de l'Ancien comme du Nouveau Testament. .
Le Coran , lui, pour les musulmans est la manifestation d'un attribut divin , et en tant que tel ,il est parfait, inimitable et incréé. c-à-d coéternel à Allah. Donc, il n'y a pas de possibilité de réinterpréter les textes. D'ou les grandes difficultés que les musulmans rencontrent dans les 57 pays adeptes de cette religion ( comme dans les pays où ils ont immigrés ) d'ouvrir la possibilité de revoir les textes avec une autre interprétation en tenant compte du contexte historique , politique et géographique.

laurence hansen-love 22/12/2015 16:38

c'est en gros ce que dit Remi Brague..mais vous exagérez. Voyez la lecture de A. Bidar par exemple. Nombreux sont ceux qui appellent à une réinterprétation..