Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2015 2 17 /11 /novembre /2015 20:29

http://www.liberation.fr/planete/2006/09/23/l-islamisme-est-la-maladie-de-l-islam-mais-les-germes-sont-dans-le-texte_52174

 

 

 

 
Extrait:
 
Que dit précisément le Coran ?

Il est ambivalent. Il y a le verset 256 de la deuxième sourate qui dit «point de contrainte en religion». Mais aussi les versets 5 et surtout 29 de la sourate 9, «le verset de l'épée», où il est commandé de combattre tous ceux qui ne croient pas à «la religion vraie». L'impératif qâtilû,que l'on traduit par «combattez»,utilise une forme verbale dont la racine qatala veut dire «tuer». Le verset 5 est explicitement contre les païens et les idolâtres, aménageant, en revanche, une reconnaissance aux scripturaires, aux gens de l'écriture. Le verset 29, lui, englobe dans ce combat les scripturaires désignant nommément les juifs et les chrétiens. C'est le verset fétiche de ceux qui ont établi la théorie de la guerre contre les judéo-croisés. L'islamisme est, certes, la maladie de l'islam, mais les germes sont dans le texte lui-même.

 
 

Partager cet article

Published by laurence hansen-love - dans Sciences-po
commenter cet article

commentaires

Jonas 19/11/2015 15:10

Il faut cesser de vouloir inciter ou à imposer des concepts comme démocratie -laïcité-droits de l'homme -égalité homme/femmes etc. qui n'ont aucun sens pour les masses de ces pays.
Pour ces masses , les vraies préoccupations quotidiennes , sont de pouvoir travailler , se loger décemment , se soigner , se nourrir et nourrir sa famille., se promener en sécurité , avoir des infrastructure convenables etc.
Pour ceux qui connaissent ce monde de l'intérieur , savent que l'Etat islamique se maintient par la brutalité mais aussi parce qu'il apporte une sécurité, la distribution de l'eau, de l'électricité , des soins et de larges subventions, que les autres gouvernements étaient incapables de faire.
Un autre exemple est celui du président égyptien Al-Sissi. Il arrive a la suite d'un coup d'Etat sanglant , puis fait une réforme que les égyptiens attendaient depuis des décennies. Celle du pain. Le pain est nommé dans ce pays " Aish" la vie. Chaque égyptien peut avoir du pain selon ses besoins grâce à une carte à puce. Pour cela , il est devenu un héros pour la majorité des égyptiens . La liberté ,la démocratie etc; sont aux oubliettes.
C'est un monde a part. Ce ne sont pas ceux qui ont fui et qui dissertent en Europe sur la démocraties, la laïcité qu'i faut prendre en compte , mais les masses qui sont restées dans le pays. Si l'islam doit se transformer et s'adapter au monde moderne , cela viendra des pays arabo-musulmans et non des arabo-musulmans qui vivent à l'étranger . Ce qui demandera des décennies des décennies.
Les pays occidentaux , doivent rester intransigeant sur leurs valeurs,n'accepter aucune compromission. Je ne doute pas une seconde , que nous arriverons à terrasser cette barbarie , qui s'est installée en Irak et en Syrie qu'à cause de la faiblesse de ces Etats et la nullité de leurs armées plus adaptées à mater les populations.

Jonas 19/11/2015 10:40

Je vous lis toujours avec le même plaisir , même lorsque je ne suis pas d'accord avec vous.
et surtout sur le monde arabo-musulman,
Le livre " La maladie de l'islam" du regretté Abdelwahhab Meddeb date de 2002, les intellectuels de gauche , les journalistes dhimmis , les sociologues du 9/3 et les politiques lâches n'ont pas tenu compte de ce cri d'alarme.
Les mêmes qui se sont cassés les dents par leur cécité en vantant les "Printemps arabes". Nous serinent aujourd'hui , que les attentats n'ont rien a voir avec l'islam.
Mais je suis désolé, c'est l'islam qui a enfanté les islamistes , c'est l'islam qui sévit, en Syrie-Irak- Algérie-Tunisie-Maroc -Libye-Egypte-Somalie-Soudan-Yemen , Turquie -Pakistan-Afghanistan. Bangladesch etc. Les Attentats de Boston-Paris-Madrid-Londres-Copenhague-Amsterdam-Bombay -Ottawa-Sydney , etc ont été commis par des musulmans. Ce ne sont pas les adeptes du Bouddhisme, du Chintoïsme , de l'Indouïsme , du judaïsme etc qui ont sont les auteurs.
Les terroristes qui ont commis les Attentats a Paris le prouvent , ils clament qu'ils sont musulmans et ont agi au nom de l'islam. Le communiqué de l'Etat islamique , revendique , ces attentats.
Contrairement a ce que disent les mêmes , l'Etat islamique est un Etat. Il a un territoire, de l'Argent , des gouverneurs et des sujets, qui lui obéissent au nom de l'islam.
Moi,je suis contre toutes les interventions occidentales dans les pays Arabo-musulmans et en Afrique. Les amis démocrates de Jean-Pierre Filiu, comme je lui ai dit , sont ceux qui vendent leurs armes fournis par certains pays Occidentaux. Les amis démocrates de J.P.Filiu sont ceux qui ont détalé après leur formation pour combattre le dictateur Bachar et ce sont ralliés à l'Etat islamique.
Laurence ,le monde arabo-musulman est irrationnel. Et les Occidentaux le jugent avec leur rationalité. C'est pour cela qu'ils sont a côté de la plaque. Les pays occidentaux vaincrons cette vermine, mais il faut se réveiller.

laurence hansen-love 19/11/2015 12:59

oui, mais que faire face à l'irrationnel..

Présentation

  • : Hansen- love over-blog
  • Hansen- love  over-blog
  • : Professeur de philosophie, à IPESUP. Directrice de collection chez Belin et chez Hatier.Co-auteur de : Philosophie,anthologie (Belin) et Philosophie de A à Z (Hatier). Auteur de : "Cours particulier de philosophie" et "La philosophie comme un roman" (Hermann)
  • Contact

Recherche