Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2015 3 18 /11 /novembre /2015 15:35

Charlie, l’onde de choc

Sous titre : une citoyenneté bousculée, un avenir à réinventer

Laurence Hansen-Löve, professeur agrégé de philosophie, ancienne maître de conférence à Sciences Po, aujourd’hui chargée de cours à IPESUP. Directrice de collection chez Hatier et Belin.

Auteure de plusieurs ouvrages (notamment : Cours particulier de philosophie(Belin, 2006) et La philosophie comme un roman (Hermann, 2014). Egalement directrice et co-auteur de Philosophie de A à Z (Hatier, dernière édition 2011).

Catfish Tomei

Diplômé 2013 de Sciences Po Paris, master STU, faiseur de projets (Expélink, ancienne préparation en ligne créé à l’IEP / Apis Sapiens, start-up environnementale / La « Cité Rurale » étude menée sur le monde rural pour l’Amicale Gaulliste du Sénat), publication des « Clefs de Sciences Po » (2014).

Présentation du livre : les défis de l’après-Charlie

Discussion entre Catfish Tomei et Laurence Hansen-Löve.

Nous partageons la volonté d’apprécier la portée des événements de janvier 2015 et de reconsidérer l’avenir en conséquence. Nous examinons ensemble ce qui constitue à nos yeux les nouveaux défis de l’après Charlie : reconfigurer le débat public, refonder une citoyenneté bousculée, repenser une diversité assumée, une égalité malmenée et un avenir fragilisé. En un mot: réinvestir le monde commun. Nous partons des événements de janvier pour tracer un sillon de réflexion dans des directions connexes et diverses. Le livre s’efforce, avec le recul dont nous bénéficions désormais, de remettre les réactions aux événements en perspective : de quoi les attentats furent-ils le reflet ? Cette partie de la population française qui s’est soulevée le 11 janvier : que voulait-elle, qu’attend-elle, que peut-elle ? Et aujourd’hui, quels sont les combats que nous voulons mener, en conformité avec l’inspiration de ce 11 janvier?

Thèse du livre

Notre ouvrage, écrit sous la forme d'un dialogue/débat, aborde des questions contemporaines en prenant les événements de janvier comme porte d'entrée : les faits en eux-mêmes, les problèmes médiatiques et politiques qu’ils soulèvent, les approches générationnelles, le rapport à la religion, à l'école, à la laïcité, la révolution féministe, la perte de sens, ou encore la difficile quête écologique. Telles sont les grandes questions que nous abordons dans une perspective philosophique et critique, tout en y associant poésie et références personnelles.

Loin de nous laisser découragés et groggy, les événements de janvier 2015 nous galvanisent. Ils nous ouvrent les yeux sur la nécessité de tourner sans regret une page de notre histoire et d’affronter notre avenir sans trembler. Nous soutenons que la jeunesse n’est ni découragée, ni désabusée ni irrémédiablement divisée. Une nouvelle génération, dont nous nous efforçons d’esquisser ici les contours, pleinement consciente de ses nouvelles responsabilités, peut trouver dans ces circonstances tragiques l’occasion de réinventer son insertion dans un véritable monde commun, à la fois pluriel et fraternel.

Partager cet article

Published by laurence hansen-love - dans actualité politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Hansen- love over-blog
  • Hansen- love  over-blog
  • : Professeur de philosophie, à IPESUP. Directrice de collection chez Belin et chez Hatier.Co-auteur de : Philosophie,anthologie (Belin) et Philosophie de A à Z (Hatier). Auteur de : "Cours particulier de philosophie" et "La philosophie comme un roman" (Hermann)
  • Contact

Recherche