Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2015 7 04 /10 /octobre /2015 14:49
"Nous sommes tous cinglés"

Y compris les profs de philo !

Woody Allen dans le JDD aujourd'hui :

"Il y a bien des gens qui pensent qu'il y a une vie après la mort, que Jésus est revenu d'entre les morts..."

Partager cet article

Published by laurence hansen-love - dans cinéma et philosophie
commenter cet article

commentaires

Cordroc'h jf 05/10/2015 11:28

La plus grande irrationalité de l'Homme est de vouloir donner à la vie une , ou des finalités,qu'elle n'a pas , et n'a jamais eues . A partir de là , les choses ont commencé à devenir compliquées pour lui ,il a du expliquer et s'expliquer , justifier et se justifier ,etc ...ainsi est née la pensée rationnelle et sont apparues les idéologies . On trouve donc derrière la rationalité humaine , la volonté irrationnelle de donner du sens à la vie ,alors qu'il suffirait de la laisser s'imprégner en soi ,en laissant les émotions remplir leur fonction , lors de l'accomplissement des actes nécessaires à la satisfaction naturelle es besoins vitaux du corps .
Nietzsche a raison ,on ne laisse pas l'enfant continuer à vivre en soi , on bloque et refoule ses émotions ,on les contrôle au lieu de les laisser nous remplir et l'on comble ensuite notre vide par la rationalité .
La rationalité n'est pas la perception claire e la réalité , elle est la volonté de la faire correspondre à une finalité prédéterminée de celle-ci .La clairvoyance n'est possible qu'en l'absence de toute volonté ,de toute prédétermination .Elle est une manière d'être ,elle est innocente , désintéressée ,elle est telle que Nietzsche voyait Jésus , elle est amour de la vie .IL manque cet amour à la rationalité .