Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2015 4 08 /10 /octobre /2015 12:22
L'humanité serait rationnelle selon F. Wolff

http://chemins-de-philosophie.over-blog.com/2015/10/humanite-entre-animalite-et-rationalite.html#ob

(moi je conçois plutôt notre humanité comme Edgar Morin : homo demens.

Je lis actuellement Sapiens de H.N. Harari, et cela va plutôt dans ce sens. Les animaux sont bien plus rationnels que nous..)

Partager cet article

Published by laurence hansen-love - dans Philosophie
commenter cet article

commentaires

Cordroc'h jf 09/10/2015 12:00

L'animal n'est pas rationnel , il est tout simplement naturel . L 'Homme est effectivement rationnel ,mais il est en tant que tel,contre-nature , car la rationalité n'existe pas au sein du processus naturel du vivant .
Rien n'est prédéterminé dans la nature , aucun plan n'est établit et aucune volonté n'intervient afin de parvenir à es finalités prédéfinies .Tout s’ordonne progressivement au fil es interactions aléatoires entre les différentes formes de forces autonomes agissantes .C'est justement cet aléatoire ,le hasard donc , qui permet , assure et garantie le formidable pouvoir créateur de diversité de la nature .Vouloir , comme le fait l'Homme rationnel ,contrôler le mouvement imprévisible des forces de la nature ,vouloir canaliser l'énergie vitale , c'est introduire des blocages , de la stagnation , de la frustration, du manque etc ...et par conséquent ,introduire la nécessité e compenser tout cela par de l'artificiel .

La rationalité humaine est apparue afin de compenser le vide laissé par la séparation originelle Homme-nature ,en remplaçant le processus aléatoire du vivant ,par la volonté de contrôle et de domination des forces agissantes de la nature , en commençant par celles se manifestant à l'intérieur du corps et de l'esprit ,sous la forme des pulsions et émotions associées aux besoins vitaux .
On va me rétorquer que si l'Homme ne contrôlait pas ses pulsions et besoins naturels , il ne serait alors qu' un animal comme les autres . A ceci , je réponds que l'Homme est d'abord un animal ,et qu'il devient humain, que s'il accepte et reconnait l'animal en lui .