Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2015 4 08 /10 /octobre /2015 12:22
L'humanité serait rationnelle selon F. Wolff

http://chemins-de-philosophie.over-blog.com/2015/10/humanite-entre-animalite-et-rationalite.html#ob

(moi je conçois plutôt notre humanité comme Edgar Morin : homo demens.

Je lis actuellement Sapiens de H.N. Harari, et cela va plutôt dans ce sens. Les animaux sont bien plus rationnels que nous..)

Partager cet article

Repost 0
Published by laurence hansen-love - dans Philosophie
commenter cet article

commentaires

Cordroc'h jf 09/10/2015 12:00

L'animal n'est pas rationnel , il est tout simplement naturel . L 'Homme est effectivement rationnel ,mais il est en tant que tel,contre-nature , car la rationalité n'existe pas au sein du processus naturel du vivant .
Rien n'est prédéterminé dans la nature , aucun plan n'est établit et aucune volonté n'intervient afin de parvenir à es finalités prédéfinies .Tout s’ordonne progressivement au fil es interactions aléatoires entre les différentes formes de forces autonomes agissantes .C'est justement cet aléatoire ,le hasard donc , qui permet , assure et garantie le formidable pouvoir créateur de diversité de la nature .Vouloir , comme le fait l'Homme rationnel ,contrôler le mouvement imprévisible des forces de la nature ,vouloir canaliser l'énergie vitale , c'est introduire des blocages , de la stagnation , de la frustration, du manque etc ...et par conséquent ,introduire la nécessité e compenser tout cela par de l'artificiel .

La rationalité humaine est apparue afin de compenser le vide laissé par la séparation originelle Homme-nature ,en remplaçant le processus aléatoire du vivant ,par la volonté de contrôle et de domination des forces agissantes de la nature , en commençant par celles se manifestant à l'intérieur du corps et de l'esprit ,sous la forme des pulsions et émotions associées aux besoins vitaux .
On va me rétorquer que si l'Homme ne contrôlait pas ses pulsions et besoins naturels , il ne serait alors qu' un animal comme les autres . A ceci , je réponds que l'Homme est d'abord un animal ,et qu'il devient humain, que s'il accepte et reconnait l'animal en lui .

Présentation

  • : Hansen- love over-blog
  • Hansen- love  over-blog
  • : Professeur de philosophie, à IPESUP. Directrice de collection chez Belin et chez Hatier.Co-auteur de : Philosophie,anthologie (Belin) et Philosophie de A à Z (Hatier). Auteur de : "Cours particulier de philosophie" et "La philosophie comme un roman" (Hermann)
  • Contact

Recherche