Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2015 6 03 /10 /octobre /2015 08:01

A réécouter, Répliques ce matin :

http://www.franceculture.fr/emission-repliques-situation-de-la-france-2015-10-03

"Les présupposés de la laïcité sont absents de la religion musulmane" Pierre Manent

 Va paraître : Situation de la France de Pierre Manent 

Partager cet article

Published by laurence hansen-love - dans Sciences-po
commenter cet article

commentaires

Jonas 03/10/2015 10:47

Quelle découverte !
J'ai beaucoup de respect pour Pierre Manent , mais il enfonce des portes ouvertes. L'islam ne peut être ni démocratique et encore moins laïc.
Sur les 57 pays réunis dans l'Organisation de la conférence islamique ( OCI) ( 22 pays arabes et 35 musulmans ) qui est capable de me citer un pays laïc ? Même la Turquie de Mustafa Kemal, n'est pas laïque, puisque l'Organisme Diyanet , s'occupe de la religion et dicte aux Mosquées ce qu'ils doivent dire. Et cet Organisme est rattaché au Premier ministre.
1) Hassan II , du Maroc ( Commandeur des croyants) " En réalité tous les chefs d'Etat musulmans , je ne dis pas Arabes , ne sont pas des chefs d'Etat laïcs! et quand ils disent qu'ils sont laïcs, je dis , qu'ils ne sont plus musulmans. Car le droit musulman nous colle à la peau, que l'on le veuille ou non, tant sur le droit public que sur le droit privé ". ( 7/7 en 1987)
2) Erdogan de Turquie :
" Mais le fait que 99% de la population de ce pays est musulmane. Vous ne pouvez être à la fois laïc et musulman! Vous êtes soit musulman soit laïc! Lorsque les deux sont réunis, ils créent un magnétisme inversé, ils se repoussent l'un l'autre. La coexistence n'est pas possible! Par conséquent, une personne qui dit : " Je suis musulman, ne peut aussi dire je suis en outre laïc.
Pourquoi pas? Parce qu'Allah, créateur du musulman, a les pleins pouvoirs". ( Hurriyet)
Cela ne veut pas dire qu'un musulman ne peut pas être laïc à titre individuel, mais mais un Etat. Et ceux qui le déclarent dans un pays musulman , sont poursuivis et condamnés , d'autres risquent leur vie , car ils sont considérés comme apostats.

Présentation

  • : Hansen- love over-blog
  • Hansen- love  over-blog
  • : Professeur de philosophie, à IPESUP. Directrice de collection chez Belin et chez Hatier.Co-auteur de : Philosophie,anthologie (Belin) et Philosophie de A à Z (Hatier). Auteur de : "Cours particulier de philosophie" et "La philosophie comme un roman" (Hermann)
  • Contact

Recherche