Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2015 4 03 /09 /septembre /2015 12:31

C'était le 3 mai 2015

http://fr.aleteia.org/2015/05/03/le-visage-inhumain-de-la-tragedie-des-migrants-en-mediterranee/

Les mois se suivent et se ressemblent

http://hansenlove.over-blog.com/2015/04/combien-de-morts-encore-en-mediterranee.html

Impuissance, impuissance, impuissance..

Non, ce n'est pas de l'impuissance. Nos élus ne veulent pas contrarier leurs électeurs: 70 % des français estiment qu'il y a trop d'étrangers en France. En démocratie, la majorité fait la loi, et ici il n'y a aucune ambiguïté. Nos représentants n'ont pas de mandats pour accueillir les réfugiés

http://www.liberation.fr/societe/2015/04/09/une-france-trop-toleranteavec-le-racisme_1238084

Quant à la Syrie ... il ne fallait surtout pas intervenir, bien sûr. "Les syriens doivent se débrouiller tout seuls". "De quel droit la communauté internationale se mêlerait-elle de ces affaires -là?"... On voit le résultat... On ne peut pas s'indigner des conséquences de décisions ou d'absences de décisions que l'on a approuvées ou accompagnées.

Je ne dis pas que l' "on" (Hollande? Obama) aurait dû intervenir militairement en Syrie en 2012, 2013, je ne sais pas, je ne suis pas compétente et nous ne sommes pas les gendarmes du monde. Au moins on aurait dû soutenir activement les forces d'opposition démocratiques et laïques (ASL).

Mais enfin qui a pu croire que la guerre que Assad (soutenu par l'Iran, le Venezuela, l'Algérie, la Russie et la Chine..) menait contre son peuple s'arrêterait spontanément? ou bien que la diplomatie en viendrait à bout? ... La vérité c'est que l'on a dit: on s'en lave les mains, et tant pis pour les conséquences.

Faut juste arrêter de nous montrer ces photos d'enfants noyés, comme dit Nathalie KM, c'est insoutenable (qu'est-ce qu'elle propose?)

Partager cet article

Published by laurence hansen-love - dans actualité politique
commenter cet article

commentaires

Jonas 08/09/2015 11:09

J'ai toujours dit, depuis longtemps , que les pays Occidentaux ne doivent pas intervenir dans les conflits arabo-musulmans ni Africains. Chacune de ces interventions est une catastrophe. Parce que Occidentaux raisonnent par rapport à leurs valeurs.
Or le monde arabo-musulman et Africains a d'autres valeurs , d'autres traditions , d'autres,
moeurs d'autres coutumes etc qui n'ont rien a voir avec les nôtres.
Les massacres dans les pays arabo-musulmans ont toujours existé ( guerre civile en Algérie-Liban le règne de Saddam Hussein pendant 30 ans etc)
Lorsque en 1982, le dictateur syrien Hafez Al-Assad avait massacré + de 40 000 de ses compatriotes a Hama , qu'avait fait la Ligue Arabe et l'Organisation du Conseil Islamique ? Rien.
Lorsque le dictateur du Soudan Omar Al-Bachir a massacré 300 000 personnes au Darfour , condamné par le CPI, cela n'empêche pas ce triste individu , de se promener librement dans tous les pays arabo-musulmans et Africains.Ce sont ces pays qui le protègent.
Le dictateur Muammar Kadhafi avait régné en maître absolu dans son pays en faisant des centaines de milliers de morts , quels sont les pays de la Ligue Arabe et de l'Organisation de la Coopération islamique qui l'ont condamné et l'ont l'exclue de leur organisation ? .
Quels sont les pays Arabo-musulmans qui ont condamné l'intervention meurtrière de l'Arabie saoudite a Bahrein ?
Quels sont les pays Arabo-musulmans qui se sont révoltés contre l'intervention de la coalition des dix pays Arabes au Yémen qui a fait jusqu'à présent 4400 morts et d'après l'ONU la moitié du pays vit dans la détresse , sans soins et sans aucune aide extérieure.
Quels sont les pays Arabes ou musulmans qui ont condamné le coup d'Etat du maréchal Al-Sissi en Egypte? Combien de pays arabes et musulmans ont rompu leurs relations diplomatiques avec lui?
Quels sont les pays arabes et musulmans qui ont condamné l'occupation de Chypre Nord par la Turquie depuis 1974 ?
Quels sont les pays Arabes et musulmans qui condamnent les bombardements quotidiens des kurdes par la Turquie ? Conflit qui dure depuis plus de 30 ans faisant plus de 45 000 morts .
Non Laurence le monde arabo-musulman est complexe et aucun de nos raisonnements ni aucune de nos solutions ne peuvent lui être appliqués.
Beaucoup d'Arabo-musulmans s'agitent à Paris , Londres , Berlin etc
Avez-vous vu , les masses des pays arabo-musulmans , manifestaient dans leurs pays par compassion en faveur des syriens , irakiens et autres qui meurent en mer ? Pourtant ces victimes sont arabes et musulmanes.
Par ailleurs, Laurence , une petite communauté de musulmans asiatiques , les Rohingyas , sont persécutés et maltraités en Birmanie depuis des décennies. Dernièrement certains parmi eux . ont pris la mer pour fuir en Indonésie ( le plus peuplé des pays musulmans ) et en Malaisie ( autre pays musulman) et bien ces deux pays musulmans avaient refusé de recevoir
les musulmans Rohingyas et c'est l'ONU et certaines ONG qui ont contraint ces pays de les prendre ,mais pour une durée d'un an , non renouvelable.
Conclusion: Il y a 57 pays arabo-musulmans dans le monde ,disposant de + 30 millions de kilomètres carrés soit dix fois la superficie de l'Union européenne et certains de ces pays sont riches a milliards de dollars ( Emirats du Golfe , 1700 milliards de dollars , Arabie saoudite 860 milliards de dollar-Koweït 350 milliard de dollars etc) ce sont eux qui devraient prendre en charge leurs frères en religion.

laurence hansen-love 08/09/2015 17:58

Oui, certes. Mais les gens qui fuient DAESH désirent-ils vraiment être accueillis par leurs frères en religion?

Nicolas 06/09/2015 06:28

J'ai bien lu "la guerre d'Assad contre son peuple" ??! Je ne suis pas de cet avis ! Vous pensez que c'est mieux après l'intervention de la France en Irak et en Libye ? Ce sont plutôt les Occidentaux, le Quatar et l'Arabie Saoudite qui mènent des guerres contre les peuples du moyen orient. L’UE est dirigée par une caste de gens qui sont complètement vendus aux USA. Le meilleur exemple en est la triste histoire du résultat obtenu lors de la débâcle libyenne, qui a pu voir la France entièrement détruire le pays le plus développé d’Afrique simplement pour se retrouver maintenant avec des centaines de milliers de réfugiés qui traversent la Méditerranée et cherchent en Europe un refuge contre la guerre. Ce résultat était facile à prévoir, et en vérité aucun pays européen n’a fait quoi que ce soit pour l’empêcher. En fait, toutes ces guerres d’Obama – la Libye, la Syrie, l’Afghanistan, l’Irak, le Yémen, la Somalie, le Pakistan – ont eu pour résultat un immense mouvement de réfugiés. Et comme si ça n’était pas suffisant, l’EU a réalisé ce qu’on peut uniquement nommer un suicide politique et économique en amenant l’Ukraine à exploser dans une guerre civile majeure impliquant 45 millions de citoyens, dans une économie complètement détruite, et avec un parfait régime nazi au pouvoir. Ce résultat était aussi facile à prévoir. Il n'y que vous qui ne voyez rien !

laurence hansen-love 09/09/2015 10:43

merci Jonas..

Jonas 08/09/2015 20:30

Laurence
La fraternité selon un chercheur ( intellectuel!) koweïtien Fahd Al-Shelaimi,Président du Forum du Golfe pour la paix et la Sécurité ". Admirez ces arguments! si ceux-ci avaient été prononcés par un Occidental, il aurait été , lapidé par la presse bien pensante, traité de raciste et d'islamophobe.

" Le Koweït et les pays du Golfe ont un niveau de vie élevé qui n'est pas adapté pour des réfugiés . Il est adapté pour les travailleurs ( pour ce chercheur koweïtien les réfugiés syriens ne sont pas capables de travailler ndlr).
Le transport est cher , le coût de la vie au Koweït est élevé , tandis que le coût de la vie au Liban ou en Turquie l'est peut-être moins.
Par conséquent ,il est beaucoup plus facile de payer pour les réfugiés ( pour qu'ils restent là où ils sont ).
En fin de compte , vous ne pouvez pas accepter d'autres personnes , qui viennent d'un milieu différent,d'un endroit différent.

Ce sont des gens qui souffrent de problèmes psychologiques, de traumatismes et vous voulez les placez dans les sociétés du Golfe comme cela ?".

Alors que les pays Occidentaux qui reçoivent ses réfugiés présentent la facture au Koweït et aux émirats du Golfe. Eux qui acceptent des gens venant d'endroit et de milieu différent.

laurence hansen-love 08/09/2015 17:59

Des réfugiés russophones et russophiles, je présume...

Nicolas 06/09/2015 23:54

J'ajoute encore une chose : suite aux opérations militaires de Kiev, la Russie a accueilli naturellement sur son sol environ 500 000 réfugiés ukrainiens. Par comparaison, le spectacle offert par l'Europe fait honte...

Nicolas 06/09/2015 23:28

La France livre des armes aux terroristes Al Nosra qui sévissent en Syrie, c'est une information du Canard Enchaîné. Fabius a même qualifié les exactions de ces terroristes de "bon boulot".

J'ai lu le blog de M.Jean.- S. Gowrié, il estd'origine syrienne et citoyen suisse. Il soutient Bachar El Assad et accuse clairement l'Occident de semer le chaos dans son pays natal.

Quant aux réfugiés qui fuient en Occident, c'est parce que beaucoup ont de la famille au Canada, en Suisse, en Allemagne, etc. Certains victimes portent même plainte contre les dirigeants occidentaux. En voici un article dessus :

"Trois victimes civiles syriennes portent plainte contre Laurent FABIUS, qui s’est rendu complice, par abus d’autorité, d’exactions commises en Syrie.

Les plaignants estiment qu’à plusieurs reprises le ministre des Affaires étrangères de la France, Monsieur Laurent Fabius, a abusé de l’autorité qui émanait de ses fonctions de ministre, en promettant une intervention armée en Syrie et la livraison d’armes à la rébellion, en disant que le Front Jabhat Al-Nosra, organisation classée comme terroriste, « faisait du bon boulot », et en allant jusqu’à dire que le Président Bachar Al-Assad « ne mériterait pas d’être sur la Terre ».

Ce faisant il provoquait la commission d’exactions en Syrie, parce qu’il œuvrait à faire perdre toute légitimité et à rejeter même dans l’illégalité tous ceux, qui, sur place, luttent contre le terrorisme, tout en tendant formellement à légitimer et même à rendre légales les exactions commises par la prétendue rébellion. Il a ainsi provoqué aux crimes et aux délits que des bandes armées ont commis ensuite en Syrie.

Madame Al-Kassem, Messieurs Al-Ibrahim et Salim ont été victimes, à Damas et ailleurs, de faits très graves, ils ont perdu des proches, morts ou enlevés. On rapporte des cas de crânes écrasés, d’un cadavre brandi par les tueurs qui en parlent comme d’un porc, d’enfants agressés. Les cas figurent en annexe de ce communiqué.

C’est pourquoi les plaignants, assistés d’un collectif international d’avocats, portent plainte contre Laurent Fabius pour complicité de menaces de mort, de violation de domicile, de dégradation et de destruction, de mutilation, d’assassinat, de séquestration, d’enlèvement, de détention et d’atteinte à l’intégrité du cadavre à raison de sa supposée non-appartenance à une religion déterminée.

Madame Al-Kassem, Messieurs Al-Ibrahim et Salim déposent plainte devant la Commission des requêtes de la Cour de justice de la République. Cette procédure a été instaurée à l’époque du scandale du sang contaminé, précisément pour permettre à des particuliers de faire entendre le préjudice qu’ils subissent du fait d’un ministre dans l’exercice de ses fonctions."

Dr Hansen 04/09/2015 12:22

Quand les morts restent des abstractions ils laissent "l'opinion" et "les politiques" dans une posture "cynique" réputée "assumée".
Quand les morts viennent ponctuellement interpeller notre émotivité en faisant irruption dans notre quotidien "réel" ou "imagé", voire "fantasmé", alors ils font voler en éclat notre cynisme et nous traumatisent durablement par ces "blessures invisibles" qui nous poussent à des réponses simplissimes exemptes de tout recul.

Pourtant, ces enfants, ces femmes, ces hommes qui ont renoncés à vivre chez eux pour ne plus être confrontés à l'arbitraire quotidien conduisant souvent à la mutilation ou à la mort, recherche au pres de nous, Européens, un sanctuaire ou ils pourront se reconstruire et, par reconnaissance, contribuer à l'impulsion positive qu'est le "vivre ensemble".

Pour réussir cela il nous faudrait comprendre l'intérêt de les accueillir, ne serait-ce que parce qu'ils seront le meilleurs rempart contre l'obscurantisme barbare qu'ils tentent de fuir au péril de leur vie pour peu qu'on partage les clés de nos cultures et les règles du vivre ensemble en Europe.

Inspirons-nous de pays dont la démographie positive se nourri essentiellement par l'immigration comme le Canada ou Israel... si je ne m'abuse, ces deux pays ont un programme d'accueil extrêmement poussé avec évaluation des compétences des nouveaux arrivants, initiations à la langue, à la législation, aux règles de vie sociales, orientation vers les secteurs économiques et les territoires en demande, mise à disposition d'un logement initial, suivi de l'intégration économique et sociale, ... le tout sans "assistanat" mais bien dans l'esprit d'un "contrat" économique et social "gagnant/gagnant"

laurence hansen-love 06/09/2015 16:09

"Ils font voler en éclat notre cynisme" : pas vraiment. Voyez les tout derniers sondages, et mon post ce jour...

Cordroc'h jf 04/09/2015 11:45

Reconnaissons le une bonne fois pour toute ,les gouvernants des différentes nations sont complètement dépassés par les évènements .Ils ne peuvent qu"entretenir l'illusion d'un semblant de contrôle de la situation en prenant quelques mesures et décisions qui ne changeront rien au fond du problème .
Ce qui se passe aujourd'hui sous nos yeux est la conséquence de ce qui a été fait hier ,des erreurs commises par aveuglement, volontaire ou non ,par incapacité à comprendre un monde ou règne la folie humaine .Et cela n'est encore rien à côté de ce qui nous attend , de ce qui attend nos enfants et petits enfants .
L'Homme a créé n monde totalement artificiel en utilisant une manière rationnelle e penser tout aussi artificielle ,en espérant pouvoir échapper aux différents contraintes de la nature .Il a simplement oublié que le problème n'était pas la nature et ses aléas , mais bien la volonté même de la contrôler et de la dominer , de l'adapter à ses désirs et fantasmes ,desquels résultent toutes les idéologies .
Je pense qu'il faut avoir une vision beaucoup plus large et globale des différents problèmes qui s'imposent à nous (ont les migrants font partie) . Ils sont le produit d'une manière de penser totalement inadaptée à la réalité ,résultant de la volonté humaine de prendre le pouvoir sur la nature , de se substituer à son autorité à sa capacité à donner la vie et la mort .
La question est : L'Homme parviendra t-il un jour à admettre son erreur originelle , cause de toutes ses erreurs ,dont notre monde actuel est le résultat .Tant que cela ne sera pas fait ,les erreurs continueront à être commises , les drames et les catastrophes se suivront et se ressembleront , les discours et les promesses s'enchaîneront , et les gens continueront d'y croire car ils préféreront ne pas savoir .
Trouver la cause de l'erreur originelle commise par l'Homme ,l'ayant entraîné ans la voie sans issue e la pensée rationnelle artificielle .Tel doit être le travail de nos chers intellectuels .