Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2015 3 01 /07 /juillet /2015 18:52

Partager cet article

Published by laurence hansen-love
commenter cet article

commentaires

cordroc'h jf 22/07/2015 08:41

Ce sont les religions qui sont directement responsables de la maladie humaine . Ce sont elles qui ont institutionnalisé la séparation Homme nature en rendant définitive cette séparation qui ne devait qu'être momentanée , le temps pour l'Homme de comprendre certaines choses .?La maladie humaine est la frustration qui le ronge tel un cancer ,due à son incapacité à satisfaire pleinement et naturellement certains de ses besoins vitaux . Incapacité résultant de sa soumission uax différentes idéologies religieuses, dont la finalité est le contrôle et la domination de la nature ,en l'homme ,et à l'extérieur ,sur tout ce qui peut réveiller cette nature en l'individu .Et les religions osent aujourd'hui dénoncer et condamner cette volonté de domination de la nature par l''Homme ,alors qu'elles sont à l'origine de cela .La science et la technologie comme moyens d' assurer et de maintenir cette domination sont les nouvelles religions ,prenant le relais des religions monotheistes dans cette volonté de domination .
Ce n'est pas aux conséquences qu'il faut s"attaquer , mais aux causes qui poussent l'Homme à utiliser des substituts artificiels , spirituels et matériels ,afin de compenser le manque de sentiment d'existence qu'il éprouve ,du fait d'être devenu incapable d'éprouver certaines émotions ,liées à une satisfaction naturelle de ses besoins vitaux ..Les religions ont introduit ce manque en l'Homme , donc la nécessité pour celui-ci de trouver et créer des substituts artificiels , c'est donc en éliminant ce besoin de compensation , de produire , consommer et renouveler en permanence,toujours plus de substituts à efficacité réduite dans le temps , que l'on se sortira du cercle vicieux dans lequel les religions ont enfermé L'Homme .

cordroc'h jf 07/07/2015 11:37

L'Homme est un être fondamentalement malade ; Il a au plus profond de lui une fêlure ,qu'il tente depuis des milliers d'années de combler ,en utilisant toutes sortes des remèdes qu'il fabrique à partir de ce qu'il peut trouver dans son environnement . C'est ce qu'on appelle l'évolution et la civilisation .Le problème ,est qu'au lieu de chercher à refermer la fêlure en tentant de ressouder les deux côtés de celle-ci en à l'aide de liens solides ,il la remplit de différents matériaux qu'il lui faut fabriquer ,et recouvre ensuite le tout d'une belle peinture vernie pour donner l'illusion que le problème est réglé .Non seulement le problème n'est pas réglé , mais en cherchant à en donner l'illusion par la fabrication de remèdes artificiels peu efficaces et a renouveler en permanence , il a finit par détruire son environnement et modifier le climat .Ceci pour dire que tant que l'on ne cherchera pas à identifier la véritable origine du problème , tout continuera sur la même voie ,c'est à dire la recherche permanente de nouveaux artifices qui ne feront qu'agrandir la fêlure originelle .

Présentation

  • : Hansen- love over-blog
  • Hansen- love  over-blog
  • : Professeur de philosophie, à IPESUP. Directrice de collection chez Belin et chez Hatier.Co-auteur de : Philosophie,anthologie (Belin) et Philosophie de A à Z (Hatier). Auteur de : "Cours particulier de philosophie" et "La philosophie comme un roman" (Hermann)
  • Contact

Recherche