Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2015 4 16 /04 /avril /2015 14:19

Partager cet article

Published by laurence hansen-love - dans IEP mondialisation
commenter cet article

commentaires

Jonas 19/04/2015 17:04

Laurence ,
La mondialisation n'est pas une option mais un fait que l'on doit intégrer et non pas pleurer matin et soir. Les Français sont bien contents des vendre à l'Egypte , à l'Inde des Rafales et des AirBus à plusieurs pays.
( …)
<< Poussée par le besoin de débouchés toujours nouveaux, la bourgeoisie envahit le globe entier.Il lui faut s'implanter partout, exploiter partout, établir partout des relations.
Par l'exploitation du marché mondial, la bourgeoisie donne un caractère cosmopolite à la production et à la consommation de tous les pays. Au désespoir des réactionnaires, elle a enlevé à l'industrie sa base nationale. Les vieilles industries nationales ont été détruites et le sont encore chaque jour.Elles sont supplantées par des nouvelles industries,dont l'adoption devient
une question de vie ou de mort pour toutes les nations civilisées, industries qui n'emploient plus des matières premières indigènes ( du pays même) , mais des matières premières venues des régions les plus lointaines, et dont les produits se consomment non seulement dans le pays même, mais dans toutes les parties du globe. A la place des anciens besoins, satisfaits par les produits nationaux, naissent des besoins nouveaux, réclamant pour leur satisfaction les produits des contrées et des climats les plus lointains. A la place de l'ancien isolement des provinces et des nations se suffisant à elles-mêmes se développent des relations universelles, une interdépendance universelle des nations. Et ce qui est vrai de la production matérielle ne l'est pas moins des productions de l'esprit. Les oeuvres intellectuelles d'une nation deviennent la propriété commune de toutes. L'étroitesse et l'exclusivisme nationaux deviennent de jour en jour plus impossibles ; et de la multiplicité des littératures nationales et locales naît une littérature universelle >> fin de citation. ( Manifeste du Parti communiste , Marx / Engels , édi, sociales, pp 35 et 36).
Les Chinois , les Indiens , les brésiliens et d'autres se moquent de nous Français. On est cinquième puissance mondiale et on gémit contre la mondialisation et le capitalisme.
Les Africains qui perdent leur vie dans les embarcations de fortune , les Coréens du Nord , les Cubains et beaucoup d'autres comme les habitants des pays arabes aimeraient bien être à notre place. Je reconnais que la situation en France comme dans certains pays européens n'est pas parfaite , mais en comparaison des autres pays …

laurence hansen-love 20/04/2015 21:22

je fais un cours sur la mondialisation en ce moment... vous savez que certains pensent que la dé-mondialisation est une option..

Présentation

  • : Hansen- love over-blog
  • Hansen- love  over-blog
  • : Professeur de philosophie, à IPESUP. Directrice de collection chez Belin et chez Hatier.Co-auteur de : Philosophie,anthologie (Belin) et Philosophie de A à Z (Hatier). Auteur de : "Cours particulier de philosophie" et "La philosophie comme un roman" (Hermann)
  • Contact

Recherche