Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2015 5 10 /04 /avril /2015 16:04
Les racines de l'empathie

http://www.rootsofempathy.org

Pour développer le sens de l'empathie à l'école

Partager cet article

Published by laurence hansen-love
commenter cet article

commentaires

Serge Provost 12/04/2015 15:54

Un complément utile, simple et bien fait sur ce sujet : http://www.ledevoir.com/societe/science-et-technologie/429321/l-empathie-decryptee

cordroc'h jf 12/04/2015 10:50

Vous allez dire que je n'ai que cette idée en tête , mais telle est la réalité . Les racines de l'empathie sont a chercher dans la relation enfant-mère , enfant -cadre familial . Si tout se passe bien , c'est à dire si l'affection , l'attention ,le respect de l'autre etc ...sont présents durant les premières années de l'existence de l'individu , l'empathie n'a alors pas besoin des institutions pour jouer son rôle dans la relation humaine .
Le développement du sens de l'empathie à l'école démontre, s'il en était encore besoin , la défaillance des parents . C'est ainsi que l'individu est totalement dépendant de institutions pour son développement , est sous contrôle ,même si l'on veut nous faire croire le contraire , que cela ne peut que lui donner une liberté d'esprit .
Se développer à l'intérieur de cadres préconçus par des spécialistes ne peut pas rendre libre un individu . Cela le pré-conditionne inéluctablement .Que faudrait-il alors faire afin que l'empathie retrouve sa véritable place dans le développement de la personne ? C'est simple , il suffit de laisser faire la nature ,le tout étant de pouvoir laisser la nature faire ,et cela implique pour l'Homme une remise en question totale de sa manière de pensée .
L'homme ne doit rien attendre , rien rechercher , rien prévoir , afin de laisser les choses se réaliser en dehors de sa volonté , afin de laisser la réalité se révéler à lui par l'imprégnation émotionnelle . L'Homme doit cesser de vouloir tout contrôler afin de laisser le hasard et l'aléatoire lui procurer les émotions qui le rempliront d'existence .Il n'y a selon moi aucune autre possibilité de changement fondamental s'agissant de la pensée humaine .