Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2015 1 30 /03 /mars /2015 07:55
Pourquoi les théories du complot séduisent-elles?

Intéressant.

Les intervenants évoquent le succès de toute arroche irrationnelle face à la complexité fragile de la rationalité (l'argumentation conspirationniste, irrationnelle, est rassurante, ludique, et elle donne un sentiment de toute puissance).

En fait le complotiste qui se prétend cartésien (quoi de plus légitime et de plus raisonnable que le doute?) se fonde sur un sentiment de "rationalité" qui est subjectif et non pas objectif;.

J'ajoute pour ma part que le fait de croire que le monde est cohérent est effectivement très satisfaisant. Mais c'est faux.

Comme le montre Hannah Arendt, la clé de toute idéologie, c'est de fournir une cohérence, une lecture systématique pour appréhender une réalité  qui ne l'est pas...

Un bon exemple est fourni par la chute de l'Airbus A 310. "Un pilote ne peut pas vouloir s'autodétruire. En revanche on voit bien l'intérêt de l'industrie aéronautique qui est ainsi mise hors de cause (aucune défaillance technique)".

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1070017

Partager cet article

Published by laurence hansen-love
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Hansen- love over-blog
  • Hansen- love  over-blog
  • : Professeur de philosophie, à IPESUP. Directrice de collection chez Belin et chez Hatier.Co-auteur de : Philosophie,anthologie (Belin) et Philosophie de A à Z (Hatier). Auteur de : "Cours particulier de philosophie" et "La philosophie comme un roman" (Hermann)
  • Contact

Recherche