Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2015 3 25 /02 /février /2015 20:53

Tous les crimes autorisés dans ce siècle. Notre siècle, et je crois que les précédents ne lui en doivent guère,  est plein d’esprits forts, et de déistes.  On s’en étonne ; et moi  je m’étonne qu’il n’y en ait pas davantage, vu les ravages que la religion produit dans le monde,  et l'extinction qu’elle amène par des conséquences presque inévitables de toute vertu,  en autorisant pour sa prospérité temporelle tous les crimes imaginables, l’homicide, le  brigandage, l’exil, le rapt, etc., qui produisent une infinité d’autres abominations, l’hypocrisie, la profanation sacrilège des sacrements, etc.  Pierre Bayle De la tolérance. Commentaire philosophique,  1686 , éditions Champion classiques.

Tous les crimes autorisés dans ce siècle. Notre siècle, et je crois que les précédents ne lui en doivent guère, est plein d’esprits forts, et de déistes. On s’en étonne ; et moi je m’étonne qu’il n’y en ait pas davantage, vu les ravages que la religion produit dans le monde, et l'extinction qu’elle amène par des conséquences presque inévitables de toute vertu, en autorisant pour sa prospérité temporelle tous les crimes imaginables, l’homicide, le brigandage, l’exil, le rapt, etc., qui produisent une infinité d’autres abominations, l’hypocrisie, la profanation sacrilège des sacrements, etc. Pierre Bayle de la tolérance. Commentaire philosophique, 1686 , éditions Champion classiques.

Partager cet article
Repost0

commentaires