Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2015 3 25 /02 /février /2015 19:53

Tous les crimes autorisés dans ce siècle. Notre siècle, et je crois que les précédents ne lui en doivent guère,  est plein d’esprits forts, et de déistes.  On s’en étonne ; et moi  je m’étonne qu’il n’y en ait pas davantage, vu les ravages que la religion produit dans le monde,  et l'extinction qu’elle amène par des conséquences presque inévitables de toute vertu,  en autorisant pour sa prospérité temporelle tous les crimes imaginables, l’homicide, le  brigandage, l’exil, le rapt, etc., qui produisent une infinité d’autres abominations, l’hypocrisie, la profanation sacrilège des sacrements, etc.  Pierre Bayle De la tolérance. Commentaire philosophique,  1686 , éditions Champion classiques.

Tous les crimes autorisés dans ce siècle. Notre siècle, et je crois que les précédents ne lui en doivent guère, est plein d’esprits forts, et de déistes. On s’en étonne ; et moi je m’étonne qu’il n’y en ait pas davantage, vu les ravages que la religion produit dans le monde, et l'extinction qu’elle amène par des conséquences presque inévitables de toute vertu, en autorisant pour sa prospérité temporelle tous les crimes imaginables, l’homicide, le brigandage, l’exil, le rapt, etc., qui produisent une infinité d’autres abominations, l’hypocrisie, la profanation sacrilège des sacrements, etc. Pierre Bayle de la tolérance. Commentaire philosophique, 1686 , éditions Champion classiques.

Partager cet article

Published by laurence hansen-love
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Hansen- love over-blog
  • Hansen- love  over-blog
  • : Professeur de philosophie, à IPESUP. Directrice de collection chez Belin et chez Hatier.Co-auteur de : Philosophie,anthologie (Belin) et Philosophie de A à Z (Hatier). Auteur de : "Cours particulier de philosophie" et "La philosophie comme un roman" (Hermann)
  • Contact

Recherche